Fiche 32 – Les voiles blanches

F59 Bord de mer ux voillers

Les Voiles blanches – Aquarelle (33x49cm).

Visuel (Crédit Photo : Agence PHAR) reproduit avec l’aimable autorisation de l’Etude Doutrebente. #Olivierdoutrebente Cette aquarelle a fait l’occasion d’une vente à l’Hôtel Drouot le 16 juin 2023.

Dans son article du 6 mai 1895 , à propos d’une exposition organisée à la Galerie Georges Petit, à Paris, le commentateur du journal « Le Matin » déclare à propos de William Thornley : « M. W. Thornley est impressionné vivement par le spectacle de la nature. C’est un enthousiaste, un emballé, il peint avec fougue, mais en restant toujours maître de son élan; le coloris est brillant et l’imagination féconde comme chez les impulsifs. Le côté audacieux de son talent n’exclut pas la souplesse. Qu’il nous transporte des plages grillées de soleil, de l’Esterel, ou la poussière d’or vibre dans l’atmosphère, aux paysages timides de ‘la Vallée » de l’Eure (..), l’effet rendu est exact. » (Source gallica.bnf.fr / BnF).
Cette aquarelle répond en partie à l’esprit de ce commentaire. Réalisée après 1900, sa localisation n’est pas précisée. L’effet de chaleur est amplifié par la teinte ocre claire et rosée des montagnes qui sont baignées dans la lumière chaude du soleil. Nimbées par une brume diaphane, elles semblent se dérober à nos yeux. Aucun nuage ne vient troubler le ciel dont l’azur s’est atténué sous l’effet d’une forte luminosité.
Le sentiment de quiétude estivale qui se dégage de cette composition, est renforcé par la présence de deux voiliers qui croisent à l’horizon. Sous l’effet d’une légère houle, les vagues viennent doucement se perdre dans les enrochements. Les tons bleus de la mer, et verts des arbres, viennent pondérer les dominantes jaunes d’or et ocres de la composition.

Visual (Photo credit: Agence PHAR) reproduced with the kind authorization of Etude Doutrebente. #Olivierdoutrebente This watercolor was the occasion of a sale at the Hôtel Drouot on June 16, 2023.

In his article of May 6, 1895, about an exhibition organized at the Galerie Georges Petit, in Paris, the commentator for the newspaper “Le Matin” declared about William Thornley: “M. W. Thornley is deeply impressed by the spectacle of the nature. He is enthusiastic, excited, he paints with passion, but always remaining in control of his momentum; the color is brilliant and the imagination is fertile like in impulsive people. The daring side of his talent does not exclude flexibility. Whether it transports us from the sun-baked beaches of the Esterel, where gold dust vibrates in the atmosphere, to the shy landscapes of the ‘Valley’ of the Eure (..), the effect rendered is exact.” (Source gallica.bnf.fr / BnF).
This watercolor partly responds to the spirit of this comment. Made after 1900, its location is not specified. The effect of warmth is amplified by the light ocher and pinkish hue of the mountains which are bathed in the warm light of the sun. Shrouded in a diaphanous mist, they seem to escape our eyes. No cloud disturbs the sky, the azure of which has softened under the effect of strong light.
The feeling of summer tranquility that emerges from this composition is reinforced by the presence of two sailboats crossing on the horizon. Under the effect of a slight swell, the waves gently get lost in the rocks. The blue tones of the sea, and green of the trees, balance the dominant golden yellows and ocher of the composition.