Fiche 33 – Le Campanile du Suquet (Cannes)

Le Campanile du Suquet à Cannes – Aquarelle sur papier (34x42cm).
Visuel reproduit avec l’aimable autorisation de la Maison de Ventes Cannes Enchères. Cette aquarelle a fait l’objet d’une vente réalisée le 18 décembre 2010 au 20 rue Jean-Jaures à Cannes.

Cette composition, précisément localisée représente le Campanile du Suquet (*), un petit quartier du vieux Cannes au charme provençal, situé sur un promontoire (**) en amont de la mer et de la Croisette. Le Campanile, de style roman, est partie intégrante de l’église Notre-Dame-de-l’Espérance. L’Eglise est de style gothique, avec un porche Renaissance. Sa construction fut initiée en 1521 et se termina en 1627.

Les teintes ocres des feuillages des arbres situent la scène peut-être en début d’automne. Il est possible aussi qu’elles soient caractéristiques de cette essence d’arbres (la végétation en arrière plan semble encore assez verte) ou que les couleurs d’origine soient quelque peu défraichies.
Quoi qu’il en soit, nous retrouvons bien là, l’atmosphère paisible d’un vieux quartier de Cannes.
La façade du Campanile, habillée de tons pastels très doux, nous renvoie subtilement la douce lumière du soleil. C’est l’objet principal de la composition vers lequel notre regard se concentre en priorité, stimulé par la perspective convergente des arbres en alignement. L’angle choisi par le peintre ouvre également, avec astuce, le champ visuel vers la droite, nous permettant de découvrir un payage aux teintes plus variées, situé en arrière-plan. Rehaussé par une lumière plus vive, il attire le regard vers l’horizon, bien au-delà du Campanile et de son Porche, là où affleurent dans l’azur, revêtus de rose, les sommets des montagnes cannoises.

(*) Suquet = tertre en occitan
(**) Mont-Chevalier