Le moulin. Aquarelle sur papier (29x30cm).
Visuel reproduit avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Ferri. Cette aquarelle a fait l’objet d’une vente réalisée le 14 décembre 2016 (lot 29) à Paris (Hôtel Drouot).
William Thornley a réalisé plusieurs voyages aux Pays-Bas (1884, 1897-1898 et après 1900). Le format de la signature, ainsi que le style de la peinture, plaident ici pour une oeuvre à dater après 1900, probablement entre 1900 et 1921. C’est ce que nous suggèrent implicitement différentes dates d’expositions en France concernant des aquarelles ou des toiles réalisées aux Pays-Bas par William Thornley (Cf. Notes d’Art de l’Echo Pontoisien du 8 décembre 1821 et l’édition du « Journal » du 12 mars 1907 « Silhouettes d’Artistes).
Cette composition est riche en détails. Elle ne se limite pas à représenter un moulin campé fièrement dans un décor bucolique et dont les ailes se déploient dans un ciel chargé de nuages. Elle met aussi en scène la vie ordinaire des Hollandais, ici représentés (au premier plan) en costumes traditionnels.
Un petit pont, au profil galbé, enjambe un cours d’eau qui s’écoule tranquillement vers la mer. Il créé visuellement une séparation entre l’avant plan, où se trouvent les personnages qui l’empruntent, et le fond du décor dans lequel s’inscrit en majesté le moulin. L’effet de profondeur ainsi suscité donne un relief particulier qui valorise la dynamique visuelle de ce paysage animé.