Baie de Naples. Villageois sur une terrasse. Aquarelle (34,5×50,2cm). Après 1900 (1913?)
Visuel reproduit avec l’aimable autorisation de la Maison des Enchères, Lucien Paris, à Nogent sur Marne. Cette aquarelle a été présentée à la vente du 3 juin 2018 (lot 128).
Elle représente une scène de la vie des habitants d’un village de la Baie de Naples.
C’est sur une terrasse, en partie ombragée, située en surplomb de la mer, que ces villageois napolitains vaquent à leurs occupations. Le bâtiment principal, aux formes cubiques et badigeonné de blanc, semble intemporel.
Les tonnelles sont recouvertes en partie par une végétation fanée. C’est peut-être la fin de l’été, ou le début de l’automne. Le mélange judicieux des tons, ocres, rosés et gris mauves, matérialise subtilement les ombres ou la lumière sur le sol. Au loin, le regard se perd vers la mer (*) aux différentes nuances de bleu, d’où émerge un sommet montagneux (Vésuve?) qui côtoie les nuages.
A gauche, trois femmes, détaillées avec soin, concentrent les teintes les plus harmonieusement contrastées de cette composition. Elles sont affairées autour d’un lot d’objets divers, à la nature incertaine. Parmi ceux-ci , un récipient de terre cuite se distingue et attire le regard. Un sentiment de douce quiétude se dégage de cette sympathique scène de village.
Le format de la signature permet de dater l’aquarelle après 1900. William Thornley fit de nombreux séjours en Italie dès les années 1880. Il y séjournera également vers 1900, 1906, 1907, 1911 et 1913.
Une de ses réalisations (peut-être celle-là) faite dans la baie de Naples est mentionnée dans les « Notes d’Art » du journal « Le Progrès de la Seine-et-Oise » du 5 novembre 1913.
(*) Il s’agit de la mer Tyrrhénienne.

Visual reproduced with the kind permission of Maison des Enchères, Lucien Paris, in Nogent sur Marne. This watercolor was presented at the sale on June 3, 2018 (lot 128).
It represents a scene from the life of the inhabitants of a village in the Bay of Naples.
It is on a partly shaded terrace, located overlooking the sea, that these Neapolitan villagers go about their business. The main building, with its cubic shapes and whitewashed, seems timeless.
The arbors are partly covered by faded vegetation. It might be the end of summer, or the beginning of fall. The judicious mix of tones, ochre, pink and mauve gray, subtly materializes the shadows or light on the ground. In the distance, the gaze wanders towards the sea (*) in different shades of blue, from which emerges a mountain peak (Vesuvius?) which rubs shoulders with the clouds.
On the left, three women, carefully detailed, concentrate the most harmoniously contrasting hues of this composition. They are busy around a lot of various objects, of uncertain nature. Among these, a terracotta container stands out and catches the eye. A feeling of gentle tranquility emerges from this pleasant village scene.
The format of the signature allows us to date the watercolor after 1900. William Thornley made numerous trips to Italy from the 1880s. He also stayed there around 1900, 1906, 1907, 1911 and 1913.
One of his creations (perhaps this one) made in the Bay of Naples is mentioned in the « Notes d’Art » of the newspaper « Le Progrès de la Seine-et-Oise » of November 5, 1913.
(*) This is the Tyrrhenian Sea.