Côte rocheuse. Lithographie de Thornley, d’après Claude Monet (25.5×20.5cm).
Visuel (Copyright Ader) reproduit avec l’aimable autorisation de Maître David Nordmann (Maison des Ventes aux enchères Ader). Cette lithographie a fait l’objet d’une vente le 20 mai 2016 à Paris (Salle des ventes Favart 75002).
Cette épreuve sur chine appliqué, est signée par Monet et par Thornley au crayon. Elle est revêtue du timbre rouge de Thornley et numérotée dans l’angle inférieur droit. L’éditeur est Mancini et l’imprimeur Belfond & Cie.
C’est en 1890 qu’est produit le premier album de 20 lithographies de Claude Monet (1840-1926). Cette année là, William Thornley et son épouse, Marie Stub, habitent également à Giverny ; ils sont les proches voisins de Claude Monet.
Dès les années 1880, William Thornley s’était fait un nom comme lithographe ou chromo-lithographe.
Il exécuta en premier lieu, des copies à partir de ses propres oeuvres mais aussi des copies d’après Boucher (1703-1770) , Watteau (1684-1721), Vélasquez (1599-1660 ) , Géricault (1791-1824), Corot (1796-1875) et Prud’hon (1758-1823) , ainsi que pour Puvis de Chavannes (1824-1898). Il réalisa également au moins une lithographie d’après Henri Fantin-Latour (1836-1904).
En 1889 il commença à travailler pour Edgar Degas (1834-1917) et à partir de 1900 pour Camille Pissarro (1830-1903). Claude Monet, qui n’a jamais voulu manier le crayon lithographique, a confié à son ami, William Thornley, la réalisation de quelques copies de ses oeuvres.

Visual (Copyright Ader) reproduced with the kind permission of Maître David Nordmann (Ader Auction House). This lithograph was the subject of a sale on May 20, 2016 in Paris (Favart sales room 75002).
This print on applied chine is signed by Monet and by Thornley in pencil. It bears the red Thornley stamp and is numbered in the lower right corner. The publisher is Mancini and the printer Belfond & Cie.
It was in 1890 that the first album of 20 lithographs by Claude Monet (1840-1926) was produced. That year, William Thornley and his wife, Marie Stub, also lived in Giverny; they are close neighbors of Claude Monet.
By the 1880s, William Thornley had made a name for himself as a lithographer or chromo-lithographer.
He first made copies from his own works but also copies after Boucher (1703-1770), Watteau (1684-1721), Vélasquez (1599-1660), Géricault (1791-1824), Corot (1796-1875) and Prud’hon (1758-1823), as well as for Puvis de Chavannes (1824-1898). He also produced at least one lithograph after Henri Fantin-Latour (1836-1904).
In 1889 he began working for Edgar Degas (1834-1917) and from 1900 for Camille Pissarro (1830-1903). Claude Monet, who never wanted to use a lithographic pencil, entrusted his friend, William Thornley, with the creation of some copies of his works.

