Voiliers à Venise, la Salute. Aquarelle (47 x 62 cm). Après 1900.
Visuel reproduit avec l’aimable autorisation d’ Isabelle Goxe & Laurent Belaïsch (Commissaires priseurs, commissaires de justice) Vente à l’Hôtel des ventes d’ Enghien les Bains du 14 mai 2017.
William Thornley eut l’occasion de se rendre en Italie, notamment à Venise, à de nombreuses reprises. La Presse ancienne (dont L’ Echo pontoisien du 9/10/1913, du 8/12/1921 ; le Progrès de Seine-et-Oise du 5/11/1913 et la Revue moderne du 30/9/1922) signale à diverses reprises explicitement des séjours du peintre à Venise. Le format de la signature nous permet de dater cette oeuvre entre 1900 et 1930, peut être entre 1913 et 1924. Dans l’édition du « Gaulois » du 6 mai 1895, le chroniqueur d’Art, Yveling Rambaud dit de William Thornley qu’ il se « manifeste par une franchise et une sûreté de touche auxquelles nous ont peu habitué les aquarellistes. ».
Cette aquarelle atteste brillamment de cette « sûreté de touche ». Elle met en scène, avec force détails, la Lagune, avec la Basilique Santa Maria della Salute () en arrière plan. La Basilique apparait, telle une perle blanche enveloppée de douces nuances bleutées que renvoie sur la lagune un ciel immense, dont le bleu azur est chargé de nuages. Au premier plan et à gauche, deux voiliers vénitiens mouillent tranquillement. Des gondoles, ici et là, apportent une touche de vie supplémentaire à cette scène vénitienne que subliment, par le jeu permanent de l’eau et de la lumière, les couleurs chaudes et contrastées de cette magnifique composition.
() Saint-Marie-du-Salut, construite entre 1631 et 1681 suite à une épidémie de peste qui décima près d’un tiers de la population en deux ans.

Visual reproduced with the kind permission of Isabelle Goxe & Laurent Belaïsch (Auctioneers, court commissioners) Sale at the Enghien les Bains auction house on May 14, 2017.
William Thornley had the opportunity to travel to Italy, notably to Venice, on numerous occasions. The old press (including L’ Echo pontoisien of 9/10/1913, 8/12/1921; le Progrès de Seine-et-Oise of 5/11/1913 and the Revue moderne of 30/9/1922) reports various explicit revivals of the painter’s stays in Venice. The format of the signature allows us to date this work between 1900 and 1930, perhaps between 1913 and 1924. In the edition of « Le Gaulois » of May 6, 1895, the art columnist, Yveling Rambaud said of William Thornley that it “manifests itself through a frankness and a certainty of touch to which we are little accustomed from watercolorists. « .
This watercolor brilliantly attests to this “sureness of touch”. It depicts, in great detail, the Lagoon, with the Basilica of Santa Maria della Salute () in the background. The Basilica appears, like a white pearl enveloped in soft blue shades reflected on the lagoon by an immense sky, whose azure blue is full of clouds. In the foreground and to the left, two Venetian sailboats anchor quietly. Gondolas, here and there, bring an additional touch of life to this Venetian scene which, through the permanent play of water and light, is enhanced by the warm and contrasting colors of this magnificent composition.
() Saint-Marie-du-Salut, built between 1631 and 1681 following a plague epidemic which decimated nearly a third of the population in two years.