Paysage montagneux au vieux pont de pierre (Corse ?). Aquarelle (34cm x 25cm). Collection Privée
La présence d’un vieux pont de type génois pourrait faire penser à un site corse (comme par exemple, le pont de Pianella dans les gorges de la Spelunca sur la commune d’Ota.
Il n’est pas prouvé que William Thornley se soit rendu en Corse. Le contraire non plus.
Le 14 juin 2008, un « Paysage de Corse – village dans la montagne », une aquarelle de 33×49.5cm (lot61) a fait l’objet d’une vente par la Maison de ventes Aponem à Pontoise. S’il s’agit bien de la Corse, et non d’un village perché du Midi de la France, alors on peut effectivement retenir l’hypothèse que le paysage montagneux au vieux pont de pierre soit aussi corse.
Mais gardons nous d’être dogmatique, il pourrait aussi s’agir d’un autre site, par exemple dans l’Aude, avec, en toile de fond, perché sur la hauteur, un ancien château médiéval, aux allures de forteresse cathare. Les débats sont ouverts !
Dans cette aquarelle privilégiant « l’impression », où les détails descriptifs semblent secondaires, l’utilisation de différents bleus, variant (entre autres) entre le bleu de Prusse ou l’indigo, peut surprendre. Au-delà de cette particularité, la palette des couleurs utilisées ici par le peintre est très variée, riche en tons doux plus ou moins contrastés.
Le premier plan, dont le pont est l’objet principal, se détache nettement d’un fond de paysage baigné dans une forte luminosité. Corse ou pas Corse, ce dense florilège de couleurs, par l’impression visuelle qu’il suscite, apporte un charme particulier à cette jolie composition.

mountainous landscape with the old stone bridge (Corsica?). Watercolor (34cm x 25cm). Private collection
The presence of an old Genoese-type bridge could bring to mind a Corsican site (such as, for example, the Pianella bridge in the Spelunca gorges in the town of Ota.
It is not proven that William Thornley went to Corsica. The opposite either.
On June 14, 2008, a “Landscape of Corsica – village in the mountain”, a watercolor measuring 33×49.5cm (lot61) was the subject of a sale by the Aponem auction house in Pontoise. If it is indeed Corsica, and not a hilltop village in the South of France, then we can indeed accept the hypothesis that the mountainous landscape with the old stone bridge is also Corsican.
But let’s be careful not to be dogmatic, it could also be another site, for example in Aude, with, in the background, perched on the height, an old medieval castle, resembling a Cathar fortress. The debates are open!
In this watercolor favoring “impression”, where descriptive details seem secondary, the use of different blues, varying (among others) between Prussian blue or indigo, can be surprising. Beyond this particularity, the palette of colors used here by the painter is very varied, rich in soft, more or less contrasting tones.
The foreground, of which the bridge is the main object, stands out clearly from a landscape background bathed in strong light. Corsica or not Corsica, this dense anthology of colors, through the visual impression it arouses, brings a particular charm to this pretty composition.