Le Lac de Garde . Aquarelle (34cm x 50cm). Collection privée. Entre 1900 et 1930.
« Du 16 au 28 février, une exposition d’aquarelles dans les galeries Georges Petit, 8 rue de Sèze présentera une très jolie collection des oeuvres de notre concitoyen W.Thornley.
Tous les jours, de 10 heures à midi et de 2 heures à six heures. parmi les délicieuses choses saillantes: Le lac de Garde, Pontoise » ( Extrait de « L’Echo Pontoisien, février 1918).
Il n’y a aucune certitude que l’aquarelle figurant en regard soit bien celle mentionnée dans cet article de Presse. Plus précis, le catalogue de la vente réalisée à Drouot le 22 mai 1909 mentionne une autre aquarelle (lot 119- Le Lac de Garde) de mêmes dimensions. S’il s’agit de l’aquarelle présentée ici, alors il est possible d’envisager une datation entre 1900 et 1909 ; à défaut entre 1900 et 1930. Cette composition, sans aucune présence humaine, nous invite à découvrir un paysage italien grandiose et sauvage où s’inscrivent de hauts massifs montagneux enneigés. Le jeu des nuages filtrant les rayons du soleil ici ou là, créé subtilement des zones où l’oeil se concentre plus volontiers. C’est le cas pour le château Scaliger, coiffé de sa tour principale, qui surplombe la ville de Malcesine et le lac de Garde. Il se situe dans la province de Vérone, en Vénétie.
Le Lac de Garde, long de 52 km, est le plus grand lac des Alpes italiennes.