Fiche 43 – La Briquetterie à Pontoise

F43 La briquèterie de Pontoise

Briqueterie à Pontoise – Aquarelle (16×26,5cm), avant 1900.

Cette aquarelle a été présentée à la vente le 1er juillet 2022 par la Société Mirabaud-Mercier (Commissaires Priseurs, à Paris, au 174 rue du Fbg Saint-Honoré- 75008). Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de Maître Fabien Mirabaud, Commissaire Priseur, à qui j’adresse mes remerciements pour le soutien qu’il apporte aux chercheurs à propos d’artistes figurant dans ses ventes.
Cette oeuvre a été successivement exposée en 1976 et 1977 au Musée de Pontoise (aujourd’hui MAHP – Musée d’Art et d’Histoire Pissaro-Pontoise (#mahp) ; puis de mai à septembre 1990 au Musée Daubigny à Auvers sur Oise (#museedaubigny), et en 1994 au Musée William Thornley à Osny ; enfin, en 1995 au Musée Louis Senlecq à , L’Isle-Adam (#musee_louis_senlecq).
William Thornley s’installa en 1892 à Osny, après son départ de Giverny où il resta ensuite 43 années, jusqu’à sa mort, survenue en 1935. Durant cette période, en dehors de ses fréquents voyages à l’Etranger, il eut à de nombreuses reprises l’occasion de décrire fidèlement différents sites d’Osny et de Pontoise, dont l’ancienne briqueterie.

Le format de la signature plaide, à priori, pour une datation antérieure à 1900.
A priori à la même époque, il aura l’occasion de peindre l’ancienne féculerie de Saint-Ouen-L’Aumône (batiment toujours existant), située juste de l’autre côté de l’Oise.
Les tons employés ici, dans l’ensemble assez ternes et avec une prédominance de verts, sont caractéristiques de cette période de la vie de l’artiste. La palette de WilliamThornley évoluera naturellement vers des tons plus chauds et plus lumineux à l’occasion de ses nombreux voyages en Italie ou dans le midi de la France.