Fiche 45 – Pêcheurs devant Sainte-Catherine (Venise)

F45 Pêcheur devant Sainte Catherine

Pêcheur devant Sainte Catherine, aquarelle (44x58cm) – après 1900.

Cette aquarelle a été présentée sous ce titre lors de la vente du 27 janvier 2021 à Paris (Hôtel Drouot). Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de l’Etude Lemon Auction. #lemon.auction

William Thornley nous offre ici une jolie vue de Venise. Le format de la signature permet de dater l’oeuvre après 1900, peut être entre 1913 et 1922, dates auxquelles (entre autres) l’artiste s’est rendu à Venise. Dans le progrès de Seine-et-Oise du 10 décembre 1921, nous pouvons lire ces quelques lignes « Depuis de nombreuses années William Thornley offre au public une séduisante et perpétuelle invitation au voyage avec la série de ses peintures et surtout de ses aquarelles (…)
Dans cette composition, la Lagune, tel un miroir mouvant, nous renvoie un florilège incessant de couleurs contrastées. Leurs nuances, furtives, se diluent et se renouvellent inlassablement. Elles évoluent au gré du va-et-vient de l’agitation des flots crée par les bateaux, dont les gondoles. La forte luminosité, omniprésente, semble effacer, au loin, la sérénissime Venise (*) et la reléguer au second plan d’où elle émerge à peine, se fondant dans un ciel éthéré. Les pêcheurs, dont les silhouettes sont difficilement perceptibles, apportent une discrète touche de vie humaine à cette composition.

(*) Il semble que ce soit la basilique Santa Maria della Salute en arrière-plan

This watercolor was presented under this title during the sale on January 27, 2021 in Paris (Hôtel Drouot). The visual is reproduced with the kind permission of Etude Lemon Auction. #lemon.auction

William Thornley offers us here a lovely view of Venice. The format of the signature allows us to date the work after 1900, perhaps between 1913 and 1922, dates on which (among others) the artist went to Venice. In the progress of Seine-et-Oise of December 10, 1921, we can read these few lines “For many years William Thornley has offered the public a seductive and perpetual invitation to travel with the series of his paintings and especially his watercolors (… )
In this composition, the Lagoon, like a moving mirror, reflects back to us an incessant anthology of contrasting colors. Their furtive nuances are diluted and tirelessly renewed. They evolve according to the comings and goings of the agitation of the waves created by the boats, including the gondolas. The strong, omnipresent light seems to erase, in the distance, the serene Venice (*) and relegate it to the background from which it barely emerges, blending into an ethereal sky. The fishermen, whose silhouettes are difficult to perceive, bring a discreet touch of human life to this composition.

(*) It appears to be the Basilica of Santa Maria della Salute in the background