Fiche 46 – Paysage montagneux

F46 Paysage montagneux

« Paysage montagneux ». Aquarelle (38 x 50) – 1895-1900.

Cette aquarelle a été présentée sous ce titre lors d’une vente effectuée le 1er mars 2008 à Marseille.
Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Marseille Enchères Provence.
#marseille_encheres-provence

Le format de la signature est intéressant. Il correspond à un format utilisé probablement peu avant 1900.
A l’origine il signait souvent avec les initiales de ses deux prénoms (Georges et William) puis il en a abandonné l’usage au profit d’une seule initiale (W). Après 1900, la signature s’épaissira progressivement et le Y prendra la forme d’une « Queue de Renard ». On peut donc dater cette oeuvre avant 1900, peut-être entre 1890 et 1900.Comme c’est le cas la plupart du temps avec William Thornley, malheureusement, ses réalisations ne sont ni datées, ni localisées. Dans le cadre de mes recherches, j’ai recensé une multitude d’oeuvres de cet artiste qui, bien que différentes, portaient toutes le même titre « Paysage de montagne », sans plus. Difficile donc d’identifier précisément le lieu représenté sur cette aquarelle.

Dans cette jolie composition, on peut noter l’abondance de verts utilisés par l’artiste (comme c’est souvent le cas), mais aussi une variété de tons rosés, mauves, voire marrons. On note aussi des petites touches discrètes, à priori de bleu de Prusse en bas et à droite. Cette teinte, mélangée à d’autres couleurs, dont le jaune (couleur rarement utilisée par l’artiste), donne une belle richesse de verts. On aperçoit également quelques maisons. Elles sont blotties sur le versant situé à gauche de la composition, en surplomb d’un défilé rocheux encaissé où passe probablement un torrent aux eaux tumultueuses.

This watercolor was presented under this title during a sale on March 1, 2008 in Marseille.
The visual is reproduced with the kind permission of the Maison des Ventes Marseille Enchères Provence.
#marseille_encheres-provence

The format of the signature is interesting. It corresponds to a format probably used shortly before 1900.
Originally he often signed with the initials of his two first names (Georges and William) then he abandoned the use in favor of a single initial (W). After 1900, the signature gradually thickened and the Y took the shape of a “Fox Tail”. We can therefore date this work before 1900, perhaps between 1890 and 1900. As is most of the case with William Thornley, unfortunately, his creations are neither dated nor located. As part of my research, I identified a multitude of works by this artist which, although different, all bore the same title “Mountain Landscape”, nothing more. It is therefore difficult to precisely identify the place represented in this watercolor.

In this pretty composition, we can note the abundance of greens used by the artist (as is often the case), but also a variety of pink, mauve, even brown tones. We also note small discreet touches, a priori of Prussian blue at the bottom and to the right. This shade, mixed with other colors, including yellow (a color rarely used by the artist), gives a beautiful richness of greens. We can also see a few houses. They are nestled on the slope located to the left of the composition, overlooking a steep rocky gorge where a torrent of tumultuous waters probably passes.