Chaumière. Aquarelle (25 x 35cm ). Collection Privée
Cette petite aquarelle évoque un thème propre à l’école de Barbizon : un petit hameau animé.
Edmond Yon (1841-1897) et Eugène Cicéri (1813-1890) tous deux peintres (et graveurs) paysagistes, se sont inscrits dans le courant de pensée de l’école de « Barbizon » dont la règle était de peindre « en plein air » et « d’après nature ». Tous les deux jouèrent, du reste, un rôle important vis-à-vis de leur élève, William Thornley. L’histoire de l’Art retiendra de ce dernier qu’il devint, à son tour, et comme pour suivre leurs traces, un illustre peintre paysagiste indépendant, « héritier » lui aussi, de l’école de Barbizon.
Sur cette aquarelle, on retrouve classiquement les verts et les ocres qui sont omniprésents dans les compositions de ce type, avec ici ou là, des touches de bleu de tonalités différentes. Une place importante est réservée au ciel où généralement l’artiste utilise des parties en « réserve », c’est-à-dire des parties qu’il a décidé sciemment de ne pas colorier afin d’apporter de la lumière à sa composition.
Les personnages, ici représentés en mouvement, ne sont que de simples silhouettes, comme c’est souvent le cas dans les descriptions faites par l’artiste où des personnages y apparaissent. Dans le cas présent, ils apportent néanmoins une petite touche de vie à cette scène à caractère éminemment bucolique.

This little watercolor evokes a theme specific to the Barbizon school: a small lively hamlet.
Edmond Yon (1841-1897) and Eugène Cicéri (1813-1890), both landscape painters (and engravers), were part of the school of “Barbizon” whose rule was to paint “in the open air.” » and “from nature”. Both played an important role in relation to their student, William Thornley. The history of Art will remember the latter as becoming, in turn, and as if following in their footsteps, an illustrious independent landscape painter, also an “heir” of the Barbizon school.
In this watercolor, we classically find the greens and ochres which are omnipresent in compositions of this type, with here and there, touches of blue in different tones. An important place is reserved for the sky where generally the artist uses “reserve” parts, that is to say parts that he has consciously decided not to color in order to bring light to his composition.
The characters, here represented in movement, are only simple silhouettes, as is often the case in the descriptions made by the artist where characters appear. In this case, they nevertheless bring a little touch of life to this eminently bucolic scene.