Fiche 48 – Pâturage et montagne

F48 Paysage et Montagne

Pâturage et montagne. Aquarelle, signée en bas, à gauche 25 x 35 cm. Après 1900.

Cette aquarelle (lot 75) a été présentée à la vente le 1er juillet 2022 à l’Hôtel Drouot, par la Société Mirabaud-Mercier (Commissaires Priseurs, à Paris, au 174 rue du Fbg Saint-Honoré- 75008). #mirabaudmercier Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de Maître Fabien Mirabaud, Commissaire Priseur, à qui je renouvelle mes remerciements pour le soutien qu’il apporte aux chercheurs à propos d’artistes figurant dans ses ventes.

Dans la fidèle tradition des peintres paysagistes, William Thornley présente ici une scène bucolique ordinaire. Presque fondus dans ce décor rupestre, deux paysans conversent à proximité de vaches qui paissent tranquillement. En arrière plan, émergent quelques sommets montagneux, surmontés de nuages annonciateurs d’orage.
Les tons verts sont omniprésents dans la partie basse de la composition, alors que dans sa partie supérieure, un florilège de tons bleus et mauves attire le regard vers le lointain. Une tache de couleur ocre rouge matérialise la présence d’un village ou d’un hameau. Le jaune (couleur rarement utilisée par William Thornley) est utilisé discrètement pour matérialiser dans le près la présence de nombreuses petites fleurs.

Le format de la signature permet de dater l’oeuvre après 1900.

This watercolor (lot 75) was presented for sale on July 1, 2022 at the Hôtel Drouot, by the Société Mirabaud-Mercier (Auctioneers, in Paris, at 174 rue du Fbg Saint-Honoré- 75008). #mirabaudmercier r The visual is reproduced with the kind permission of Maître Fabien Mirabaud, Auctioneer, to whom I renew my thanks for the support he provides to researchers regarding artists appearing in his sales.

In the faithful tradition of landscape painters, William Thornley presents here an ordinary bucolic scene. Almost blended into this cave setting, two farmers converse near cows grazing quietly. In the background, some mountain peaks emerge, topped with storm clouds.
Green tones are omnipresent in the lower part of the composition, while in its upper part, an anthology of blue and mauve tones draws the eye towards the distance. A red ocher colored spot marks the presence of a village or hamlet. Yellow (a color rarely used by William Thornley) is used discreetly to materialize in the near the presence of numerous small flowers.

The format of the signature allows us to date the work after 1900.