Fiche 49 – Paysage de Bretagne

Paysage de Bretagne. Huile sur toile. Signée en bas à droite. (54 x 73 cm). Avant 1900 ?
Cette peinture à l’huile a été présentée à la vente le 22 avril 2022 à l’Hôtel Drouot, par la Maison des Ventes Crait & Müller. Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de Maître Thomas Muller.

Le début de la carrière de William Thornley se situe en 1878. Il présente, cette année là, lors du Salon de Peinture et de Sculpture de Paris (au Grand Palais), une marine: « Rade de Pornic » (3882) ainsi qu’une lithographie (5893) d’après Vélasquez (1599-1660). Cette réalisation atteste du passage du peintre, à la fin des années 1870, en Bretagne (à l’époque Pornic faisait partie de la Bretagne historique). Il aura l’occasion d’y retourner à plusieurs reprises, avant et après 1900 (en 1913 et dans les années 1920).

Dans cette huile de grand format, le ciel, ici très travaillé, occupe une place primordiale. S’il est vrai que l’oeil s’arrête tout d’abord sur le hameau et les quelques personnages qui l’animent, le tracé en courbe du sentier qu’ils empruntent nous ramène visuellement à l’extrémité de la côte, et nous invite à rejoindre un horizon d’où surgissent des nuages menaçants. Cette composition restitue bien le caractère rude, sauvage et grandiose à la fois d’un bord de mer breton exposé aux vents et aux embruns.
Dans les notes d’Art du 8 décembre 1821 de l’Echo Pontoisien, le rédacteur déclare à propos de William Thornley, que ses « peintures ont les mêmes qualités que ses aquarelles, harmonie et puissance des valeurs, justesse des tons, habileté de la manière, prestigieuse facilité ».
Le format de la signature (où apparait encore la première initiale du prénom du peintre) semble correspondre à une date située entre 1890 et 1900.