Vaches dans un paysage arboré. Aquarelle (45x59cm à vue ). Entre 1880 et 1900.
Cette aquarelle (lot 67) a été présentée à l’occasion de la vente du 21 mai 2023 organisée à Paris 8ème le 21 mai 2023 (Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur). Le visuel de la vente est reproduit avec l’aimable autorisation d’Allison Setbon.
Cette aquarelle est caractéristique du style du peintre avant les années 1900.
On y retrouve les principaux codes de « l’Ecole de Barbizon » qu’utilisa à son tour William Thornley, suivant ainsi la lignée de certains de ses professeurs, comme Edmond Yon (1841-1897) et Eugène Cicéri (1813-1890). Le travail est fait « en pleine nature, « sur le motif » et « saisi sur le vif ».
Les verts occupent une place importante dans cette composition où ils se déclinent généreusement avec quelques variantes de tonalité plus ou moins contrastées. C’est ainsi que ressortent les différentes essences d’arbres représentées et l’immense espace de la prairie où paissent paisiblement quelques vaches. La signature, en bas et à droite, est d’un format correspondant à la première période de la vie du peintre.
Cette aquarelle peut probablement être datée entre 1880 et 1900.

This watercolor (lot 67) was presented on the occasion of the sale of May 21, 2023 organized in Paris 8th on May 21, 2023 (Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur) The sale visual is reproduced with the kind permission of Allison Setbon.
This watercolor is characteristic of the painter’s style before the 1900s.
There we find the main codes of the “Barbizon School” which William Thornley in turn used, thus following the lineage of some of his teachers, such as Edmond Yon (1841-1897) and Eugène Cicéri (1813-1890). The work is done “in the wilderness, “on the grounds” and “captured from life”.
Greens occupy an important place in this composition where they are generously available with some more or less contrasting tonal variations. This is how the different species of trees represented and the immense space of the meadow where a few cows peacefully graze stand out. The signature, bottom and right, is of a format corresponding to the first period of the painter’s life.
This watercolor can probably be dated between 1880 and 1900.