Fiche 65 – Paysage vallonné du Midi

F65 Pins parasols, Paysage vallonné du Midi (Provence-Côte-d'Azur)

Paysage vallonné du Midi (pins parasols). Aquarelle (54x36cm). Entre 1880 et 1900. (Collection privée)

Cette aquarelle, aux chaudes vibrations lumineuses, et à la palette de couleurs intenses et variées, témoigne de l’intérêt de William Thornley pour les arbres.
S’il est probable que les arbres représentés à droite soient bien des châtaigniers de Provence, il apparait en revanche plus certain que les arbres plantés sur la gauche devant un paysage vallonné du Midi soient des pins parasols. Le thème des arbres est devenu un sujet à part entière depuis « l’Ecole de Barbizon » à laquelle ont adhéré Eugène Cicéri (1813-1890) et Edmond Yon (1841-1897), tous deux des professeurs de William Thornley.
Les carnets d’études du peintre dont le musée Thornley a fait l’acquisition, attestent de ses réels talents de dessinateur quant à sa façon de détailler les arbres (cf. dessin W.Thornley, études d’arbres, Musée Thornley, fonds JLBM). Le format de la signature nous permet de situer cette oeuvre avant 1900. Elle a peut-être été réalisée entre le cycle de voyages qu’il initia en 1880 (Var, Riviera France / Italie ) dans le cadre duquel il réalisa ses carnets de Provence, et son séjour au Cap-Ferrat en 1899.