Fiche 71 – A la Porte Saint-Martin billard (Pontoise)

F71 A la porte Saint Martin Pontoise

A la Porte Saint-Martin Billard (Pontoise). Aquarelle 35 x 51 cm. (après 1900)
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison de Ventes aux Enchères Million.Cette aquarelle (lot 399) a été présentée à la vente le jeudi 28 septembre 2023.

Cette aquarelle du vieux Pontoise est très intéressante.

Elle restitue l’atmosphère authentique d’une partie du quartier Saint-Martin, plus précisément au croisement de la rue des carrières avec la rue Saint-Martin.
Le format de la signature et le style de l’aquarelle nous permettent de la situer postérieurement à 1900.
La mention « A la Porte Saint-Martin » rappelle les lieux de passage d’un quartier à un autre dans le vieux Pontoise.
Comme le précise une intéressante étude (*) sur le sujet, « Au XVIIIème siècle, seul le Faubourg Saint-Martin est cartographié entre les murs de l’Abbaye et la Viosne (..) Deux anomalies perturbent sa régularité : une incurvation de la rue des carrières et une place en entonnoir, indiquant une porte figurée sur le Plan de Pontoise de 1690 et signalée par la présence de deux tours avec la mention « porte Saint-Martin » sur le Plan d’intendance de 1778.

Témoignage précieux d’une époque révolue, la composition du peintre est riche en nuances et en contrastes. Les ocres et les gris sont majoritaires. Le jeu des ombres et de la lumière se matérialise au sol par une projection originale, rappelant des figures géométriques. La petite touche rouge du chemisier de la femme située au premier plan, rehausse la dynamique de la composition. Comme un petit point « à la Corot » elle fait ressortir les gris bleutés plutôt éteints des façades de la maison du fond, objet principal de l’aquarelle. Son toit aux teintes presque violacées se profile dans un ciel partagé entre nuages et ciel bleu.