Fiche 73 – Apricale (Italie)

Apricale. Huile sur toile 71 x 54 cm. (après 1900)

Visuel présenté avec l’aimable autorisation de Maître Paul Antoine-Vergeau (Maison de Ventes aux Enchères Millon Riviera #millonriviera). Ce tableau (lot 349) a été présenté à la vente le 26 octobre 2023.

Cette belle composition représente le village d’Apricale en Italie (Province d’Impéria, en Ligurie).
La toile, d’après le format de la signature et le style utilisé par le peintre, est postérieure à 1900, à situer probablement dans les années 1920.

Les feuillages des arbres du premier plan, aux tons mordorés, et les versants ocres des montagnes, semblent indiquer que l’automne est arrivée. A cette heure de la journée, le soleil écrase encore de ses rayons le petit village médiéval d’Apricale.
Les tons chauds utilisés par le peintre nous renvoient ce jeu subtil de la lumière baignant ce paysage, en jouant avec les contrastes. Le premier plan, aux teintes plus soutenues, se détache du reste de la composition.
Le village, plus au loin, inondé de soleil, semble, telle, une immense coulée de lave chromatique, se diluer sous nos yeux par un subtil effet de réfraction solaire. Il finit, à l’horizon, par échapper à notre regard ébloui.

Sur les traces de Claude Monet qui, à l’invitation de Renoir, a initié ce dernier aux couleurs de la méditerranée, Thornley finit par séjourner régulièrement dans le Midi de la France d’où il rayonne à différentes reprises. Il se rend également en Italie. En 1928, William Thornley, accompagné de son élève Félix Robin) fonde la Société des Beaux-Arts d’Antibes dont, pour des raisons de santé, à partir de 1933, il n’assure plus la présidence des expositions.

Visual presented with the kind permission of Maître Paul Antoine-Vergeau (Maison de Ventes aux Enchères Millon Riviera #millonriviera). This painting (lot 349) was presented for sale on October 26, 2023.

This beautiful composition represents the village of Apricale in Italy (Province of Impéria, Liguria).
The canvas, according to the format of the signature and the style used by the painter, is after 1900, probably in the 1920s.

The foliage of the trees in the foreground, in golden tones, and the ocher slopes of the mountains, seem to indicate that autumn has arrived.
At this time of day, the sun still beats down the small medieval village of Apricale with its rays.
The warm tones used by the painter give us this subtle play of light bathing this landscape, playing with contrasts. The foreground, with more intense colors, stands out from the rest of the composition.
The village, further away, flooded with sunlight, seems like an immense flow of chromatic lava, diluted before our eyes by a subtle effect of solar refraction. It ends up, on the horizon, escaping our dazzled gaze.

Following in the footsteps of Claude Monet who, at the invitation of Renoir, had introduced the latter to the colors of the Mediterranean, Thornley would end up staying regularly in the South of France where he would shine on different occasions. He will also travel to Italy. In 1928, William Thornley, accompanied by his student Félix Robin) founded the Société des Beaux-Arts d’Antibes, of which, for health reasons, from 1933, he no longer chaired the exhibitions.