Frits Thaulow (1847-1906) est un peintre et un graveur d’origine norvégienne impressionniste. Il s’est affranchi, après 1889, de la tutelle exercée par le Salon des Artistes français en fondant, en 1890, au côté de Puvis de Chavannes et de quelques autres artistes, le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts. Les expositions organisées annuellement se tinrent depuis cette date, dans un ancien pavillon de l’Exposition universelle de 1878 se dressant au Champ de Mars (d’où l’appellation « Le Salon du Champ de Mars« ).
William Thornley rejoignit quelques années après sa création la Société Nationale des Beaux Arts. Il en devint membre en 1896. Frits Thaulow fait partie de ceux avec lesquels William Thornley eut des relations particulièrement amicales. « Un excellent ami » pour reprendre ses propos à l’égard du peintre norvégien. Les deux peintres « pleinairistes » avaient en commun le goût pour les grands voyages et la beauté simple de la nature. Tous deux ont également eu d’étroits contacts avec Claude Monet, se laissant gagner, à des degrés différents, par l’aventure impressionniste.

Frits Thaulow (1847-1906) is a Norwegian impressionist painter and engraver. After 1889, he freed himself from the supervision of the Salon des Artistes français by founding, in 1890, alongside Puvis de Chavannes and a few other artists, the Salon de la Société Nationale des Beaux Arts. The exhibitions organized annually were held since that date, in a former pavilion of the 1878 Universal Exhibition standing on the Champ de Mars (hence the name « Le Salon du Champ de Mars »).
William Thornley joined the Société Nationale des Beaux Arts a few years after its creation. He became a member in 1896. Frits Thaulow is one of those with whom William Thornley had particularly friendly relations. « An excellent friend » to use his words with regard to the Norwegian painter. The two « pleinairist » painters shared a taste for great journeys and the simple beauty of nature. Both also had close contact with Claude Monet, allowing themselves to be won over, to varying degrees, by the Impressionist adventure.