Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)

Le célèbre peintre Pierre Puvis de Chavannes compta parmi les proches et amis de William Thornley. Bien que n’ayant jamais été, à proprement parler, son professeur, il lui donna de précieux conseils. En 1889 il assista au mariage de Thornley en qualité de témoin.

En 1896, William Thornley quitta la Société des artistes français pour rejoindre la Société Nationale des Beaux Arts où il exposa ensuite ses tableaux et aquarelles durant plusieurs années. La Société des Beaux-arts, en charge d’organiser le « nouveau Salon » (au Champs de Mars), était constituée alors, sous la présidence de Meissonnier, d’un comité composé de Pierre Puvis de Chavannes, Carolus-Duran, Félix Bracquemond, Jules Dalou et Auguste Rodin.

L’Edition du 2 avril 1896 du « Journal » signale l’envoi (cf. section de gravure) de G.W.Thornley, de la légende de Sainte-Geneviève, interprétation de la fresque du Panthéon, de Puvis de Chavannes.

The famous painter Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) was among his relatives and friends. In 1889 he attended Thornley’s wedding as a witness.

In 1896, William Thornley left the Society of French Artists to join the Société Nationale des Beaux Arts where he then exhibited his paintings and watercolors for several years. The Society of Fine Arts, in charge of organizing the « new Salon » (at the Champs de Mars), was then constituted, under the presidency of Meissonnier, of a committee composed of Pierre Puvis de Chavannes, Carolus-Duran, Félix Bracquemond, Jules Dalou and Auguste Rodin.

The April 2, 1896 Edition of the “Journal” reports the sending (see engraving section) of G.W.Thornley, of the legend of Sainte-Geneviève, interpretation of the Pantheon fresco, by Puvis de Chavannes.