Charles François Daubigny (1817-1878)

Charles François Daubigny fut non seulement un artiste peintre, mais également un graveur.
Influencé quelque peu dans un premier temps par les travaux de l’Ecole de Barbizon, il s’en détacha rapidement au contact de son ami Corot.  Sur ses conseils, il se rendit à proximité de l’Estuaire de la Seine, notamment à Villerville pour faire entrer dans ses toiles « la lumière, la vibration et la couleur »(*).
L’année 1854 constitua une étape importante de sa carrière, au contact de peintres de la côte normande « adeptes de la nouvelle peinture » comme Boudin (1824-1898), Jongkind (1819-1891), Cals (1810-1880), Monet (1840-1926), Wisthler (1834-1903) ou Bazille (1841-1870) qui se rencontraient chaque année à Honfleur.

Son attention se porta ensuite sur le Village d’Auvers sur Oise où il fit construire son atelier en 1860.  Auvers devint ainsi , sous son impulsion, un village d’artistes peintres novateurs, parmi lesquels figurèrent Berthe Morisot, Pissarro, Cézanne et Guillaumin. Sa touche « pré-impressionniste » les inspira largement. Placé aux sources mêmes de l’impressionnisme, il allait désormais en soutenir l’élan face à un académisme intransigeant qui rejetait le modernisme. Il démissionna du Jury du Salon (dont il était membre) en 1870.

Le Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise (www.museedaubigny.com) , organise régulièrement des expositions sur les œuvres de peintre et de son fils Karl, ainsi que sur d’autres artistes qui s’associèrent à lui, dont Léonide Bourges, l’une de ses élèves, qui compta parmi ses plus fidèles ami(e)s.

(*) voir le livre « Charles François Daubigny – Aux sources de l’Impressionnisme« » édité sous l’égide du Musée Daubigny,

Charles François Daubigny was not only a painter, but also an engraver.
Influenced somewhat at first by the work of the Barbizon School, he quickly distanced himself from it through contact with his friend Corot. On his advice, he went to the Seine Estuary, particularly to Villerville, to bring « light, vibration and colour » (*) into his paintings.
The year 1854 was an important stage in his career, in contact with painters from the Normandy coast « followers of the new painting » such as Boudin (1824-1898), Jongkind (1819-1891), Cals (1810-1880), Monet (1840-1926), Wisthler (1834-1903) and Bazille (1841-1870) who met each year in Honfleur.

His attention then turned to the village of Auvers sur Oise where he had his studio built in 1860. Auvers thus became a village of painters under his leadership, among whom were Berthe Morisot, Pissarro, Cézanne and Guillaumin. His « pre-impressionist » touch largely inspired them, placing him at the very sources of impressionism whose momentum he would support in the face of an academicism that rejected modernism (he resigned from the jury of the Salon in 1870).

The Musée Daubigny in Auvers-sur-Oise (www.museedaubigny.com) regularly organizes exhibitions on the works of the painter and his son Karl, as well as on other artists who associated with him, including Léonide Bourges, one of his students, who is among his most faithful friends.

(*) see the book « Charles François Daubigny – Aux sources de l’Impressionnisme » (Daubigny Museum).