F101- Vue de Bréhat

Vue de Bréhat ( ?). Huile sur toile (61x81cm). Après 1900

Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude Farrando  www.svvfarrando.com   Instagram : #svvfarrando
Cette œuvre a été mise en vente le  18 décembre 2021 à Paris (Hôtel Drouot).

Il s’agit bien de l’Ile de Bréhat, comme le confirme une aquarelle (collection privée), réalisée exactement au même endroit et qui a été présentée en 1994 lors d’une rétrospective organisée en l’honneur de William Thornley au Château de Grouchy à Osny. L’espace dédiée à cet artiste est devenu désormais le Musée William Thornley.
La page 12 du document réalisé à cette occasion par la Mairie d’Osny précise à propos du « Peintre voyageurs d’ici et d’ailleurs (William Thornley) » que « poussant plus loin vers l’Ouest, il séjourne aussi plusieurs fois en Normandie et en Bretagne, d’où il rapporte des œuvres d’une grande fraicheur d’exécution. Attiré par les bords de mer, il sait nous restituer avec brio les matins brumeux du Finistère et les éclairages raffinées de l’Ile de Bréhat (..) »

Postérieurement à 1900, William Thornley se rendit en Bretagne en 1913 (Echo Pontoisien du 9/10/1913), en 1920 (Ile de Bréhat/Dinan/Vitré/Huelgoat) et en 1921 (Echo Pontoisien du 8/12/1921). L’huile présentée ci-dessus peut correspondre à l’une ou l’autre de ces années.

Voir aussi la fiche 122 « Paysage de l’Ile de Bréhat » et la fiche 68 « Rochers au Phare du Paon »

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View of Bréhat (?). Oil on canvas (61x81cm). After 1900
This work was put on sale on December 18, 2021 in Paris (Hôtel Drouot).

It is indeed the Ile de Bréhat, as confirmed by a watercolor (private collection), produced in exactly the same place and which was presented in 1994 during a retrospective organized in honor of William Thornley at the Château de Grouchy in Osny. The space dedicated to this artist has now become the William Thornley Museum. Page 12 of the document produced on this occasion by the Osny Town Hall specifies about the “traveling painter from here and elsewhere (William Thornley)” that “pushing further towards the West, he also stayed several times in Normandy and Brittany, from where he brought back works of great freshness of execution. Attracted by the seaside, he knows how to brilliantly recreate for us the foggy mornings of Finistère and the refined lighting of the Ile de Bréhat (..)”After 1900, William Thornley went to Brittany in 1913 (Echo Pontoisien of 9/10/1913), in 1920 (Ile de Bréhat/Dinan/Vitré/Huelgoat) and in 1921 (Echo Pontoisien of 8/12/1921). The oil presented above may correspond to one or other of these years.