F102 – Bord de mer au midi

Bord de mer au midi. Aquarelle (Après 1900)

Visuel présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude d’Alexandre Landre Semur. #al_cpriseur
Cette aquarelle a été présentée à la vente le 18 décembre 2022 à l’Hôtel des ventes de Beaune (21200).

Cette aquarelle aux chaudes tonalités méditerranéennes témoigne de l’intérêt que William Thornley portait aux bords de mer, thème qu’il reproduisit souvent dans ses compositions.
De quel endroit de la Riviera française ou Italienne s’agit-il ? Difficile à dire en l’absence d’une localisation non précisée. Quoiqu’il en soit, on peut noter le cadrage de la composition qui résulte d’une approche photographique.
William Thornley utilisa à différentes reprises ce procédé, mettant en scène des arbres au premier plan. Au titre des œuvres concernées figurent, à titre d’exemples, les huiles sur toile : « Paysage de la méditerranée » ou bien « la plage à Juans-les Pins – 1888 » ou bien, en dehors d’un contexte de bord de mer, « Champs aux environs d’Osny », ou « Ruines en bord de falaise », ce dernier tableau étant référencé F92 dans la galerie virtuelle du site Web william-thornley.fr

Dès 1928, William Thornley, en tant que Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes  organisa une exposition annuelle (Peintres de la Côte d Azur). Il n’attendit pas cette date pour faire ses premières compositions « méditerranéennes ». Selon les notes prises dans son carnet de dessins, William Thornley débuta un premier cycle de voyages qui le conduisit dès 1880 du Var à la Riviera française puis en Ligurie (Gênes, Savone) et à San Remo. En 1899 William Thornley est signalé par la presse (Le Journal du 17 mai 1899) comme revenant d’un séjour de cinq mois au Cap Ferrat et en 1924 (Echo Pontoisien du 26 juin 1924), d’un long séjour dans le Midi de la France.

Cette aquarelle est postérieure à 1900, compte tenu de son style et du format de signature ( à dater entre  1900 et 1930 et vraisemblablement dans les années 1920 ).

Seaside in the south. Watercolor (After 1900)

Visual presented with the kind authorization of l’Etude d’Alexandre Landre Semur. #al_cpriseur
This watercolor was presented for sale on December 18, 2022 at the Beaune auction house (France/21200).

This watercolor with warm Mediterranean tones testifies to William Thornley’s interest in the seaside, which he often reproduced in his compositions.
Which part of the French or Italian Riviera is this? Difficult to say in the absence of an unspecified location. Regardless, we can note the framing of the composition which results from a photographic approach. William Thornley used this process on several occasions, featuring trees in the foreground. Among the works concerned are, for example, oils on canvas: “Landscape of the Mediterranean” or “the beach at Juans-les Pins – 1888” or, outside of a seaside context , “Fields around Osny”, or “Ruins on the edge of the cliff”, the latter painting being referenced F92 in the virtual gallery of the website william-thornley.fr

From 1928, William Thornley, as founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes, organized an annual exhibition (Painters of the Côte d’Azur). He did not wait for this date to make his first “Mediterranean” compositions. According to the notes taken in his sketchbook, William Thornley began a first cycle of travels which took him in 1880 from the Var to the French Riviera then to Liguria (Genoa, Savona) and to San Remo. In 1899 William Thornley was reported by the press (Le Journal of May 17, 1899) as returning from a five-month stay at Cap Ferrat and in 1924 (Echo Pontoisien of June 26, 1924), from a long stay in the South of France.

This watercolor dates from after 1900, (dated between 1900 and 1930 and probably in the 1920s).