Bord de mer. Aquarelle (38x53cm). Après 1900. (1907/1908 ?)
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude DE BAECQUE . #de_baecque_et_associes. Cette aquarelle a fait l’objet d’une vente le 4 décembre 2017 à Lyon (lot 523) où était également présentée un autre « bord de mer » de format identique, « (Le Fort Carré d’Antibes ».
Il est probable que ces deux compositions aient été réalisées à la même période et dans des lieux proches.
On retrouve ici un cadrage de type photographique qu’utilise William Thornley fréquemment, notamment en positionnant au premier plan un arbre, en l’occurrence, un pin.
La localisation de cette aquarelle n’est pas précisée. Elle pourrait avoir été réalisée sur l’île Ste-Marguerite (face à Cannes). Sous réserve que cette hypothèse (formulée par un collectionneur averti) soit bien la bonne, à gauche il pourrait s’agir de l’île St-Honorat et à droite de L’Estérel.
Le ciel et l’habillement du personnage semblent confirmer la réalisation de cette aquarelle en hiver. William Thornley séjourna à Mandelieu-la Napoule (Hôtel de l’Estérel), en bordure de la baie de Cannes, de la fin de l’année 1907 jusqu’au début de l’année 1908 (Cf. « Le Journal », du 28/11/1907). Par ailleurs, Il parait envisageable, à une centaine de mètres près, que le site décrit ici soit identique au « Paysage de Méditerranée » (Huile) de la fiche 123.
De façon surprenante, la palette du peintre, quelque peu atypique, est réduite ici un mélange réduit d’ocres, de bleus et de blanc qui donnent à cette composition un aspect particulier. Sont-ce bien les couleurs d’origine ? Si c’est le cas, on ne peut s’empêcher de rapprocher cette œuvre d’autres réalisations de Thornley effectuées sur la Riviera où les ombres sont représentées par des dominantes bleutées, comme par exemple dans le « Paysage de la Méditerranée » (huile sur toile de 41x61cm) acquis par le Musée Thornley en 1994.
En prenant également en compte le format particulier de la signature, une datation entre 1900 et 1908 est envisageable pour cette aquarelle.

Seaside. Watercolor (38x53cm). After 1900. (1907/1908?)
This visual is presented with the kind authorization of Etude DE BAECQUE. #de_baecque_et_associates. This watercolor was the subject of a sale on December 4, 2017 in Lyon (lot 523) where another “seaside” of identical format, “(Le Fort Carré d’Antibes”) was also presented.
It is likely that these two compositions were made at the same period and in close locations.
Here we find a photographic type of framing that William Thornley frequently uses, notably by positioning a tree in the foreground, in this case, a pine tree.
The location of this work is not specified. It could have been carried out on Ste-Marguerite Island (facing Cannes). Provided that this hypothesis (formulated by an informed collector) is indeed correct, on the left it could be St-Honorat Island and on the right L’Estérel. The sky and the clothing of the character seem to confirm the creation of this watercolor in winter. William Thornley stayed at Mandelieu-la Napoule (Hôtel de l’Estérel), on the edge of the bay of Cannes, from the end of 1907 until the beginning of 1908 (Cf. « Le Journal », from 28/11/1907). Furthermore, it seems highly probable, within a hundred meters, that the site described here is identical to the « Sea Landscape » (Oil) of sheet 123. Also taking into account the particular format of the signature, a dating between 1900 and 1908 is possible for this watercolor.
Surprisingly, the painter’s palette, somewhat atypical, is reduced here to a reduced mixture of ochres, blues and white which give this composition a particular appearance. Are these the original colors? If this is the case, we cannot help but compare this work to other creations by Thornley carried out on the Riviera where the shadows are represented by blue dominants, as for example in the “Landscape of the Mediterranean” (oil on canvas measuring 41x61cm) acquired by the Thornley Museum in 1994.