F139-Paysage de montagne au lac

Paysage de montagne au lac (après 1900). Aquarelle (45×58,5cm) signée en bas et à gauche.

Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Osenat  #_osenat à Fontainebleau, Paris et Versailles.
Cette œuvre (Lot 57 *) a été mise en vente à Fontainebleau le 7 avril 2024.

Cette aquarelle n’est pas localisée, comme c’est souvent le cas pour les œuvres réalisées par William Thornley.
Elève d’Eugène Cicéri (1813-1890), un peintre ayant adhéré à l’Ecole des paysagistes de Barbizon, William Thornley gardera de la formation suivie à ses côtés, une prédilection pour les paysages de montagne, les bords de rivière et les étangs.

Les arbres situés au premier plan, au feuillage mordoré sont annonciateurs du début de l’automne. Ils sont caractéristiques, par leur positionnement à gauche du premier plan, d’une technique de cadrage que le peintre utilisa régulièrement dans ses compositions. Les tons pastellisés utilisés par William Thornley sont très subtils. Ils subliment somptueusement l’ambiance paisible de ce petit lac qui est blotti dans un écrin à la fois végétal et minéral. Les tons bleutés mêlés de filets mauves, suggérant des effets d’ombre à la base du massif montagneux, nous renvoient peut-être à ceux qu’utilisa son ami Claude Monet lorsqu’il peignit en contre-jour l’Eglise de Varengeville, en 1882.

Ici, fidèle à lui-même, le peintre nous invite à partager sa perception, son ressenti, et son amour d’une nature dont il a fini par faire sa muse attitrée.

(*) Une autre oeuvre, aux dimensions et au style identiques, qui a été fort probablement réalisée dans la même région et à la même époque, est présentée dans la même vente (Paysage au Moulin). Il s’agit du lot 58.

Paysage de montagne au lac. (after 1900). Watercolor (45×58.5cm) signed lower and left.

Mountain landscape at the lake (after 1900). Watercolor (45×58.5cm) signed lower and left. This visual is presented with the kind permission of the Osenat Auction House #_osenat in Fontainebleau, Paris and Versailles. (on sale in Fontainebleau on April 7, 2024).

This watercolor is not localized, as is often the case for works by William Thornley.
A student of Eugène Cicéri (1813-1890), a painter who joined the Barbizon School of landscapers, William Thornley kept from his training at his side a predilection for mountain landscapes, river banks and ponds. The trees in the foreground, with their golden foliage, herald the start of autumn. They are characteristic, by their positioning to the left of the foreground, of a framing technique that the painter used regularly in his compositions. The pastellized tones used by William Thornley are very subtle. They sumptuously enhance the peaceful atmosphere of this small lake which is nestled in a setting that is both plant and mineral. The bluish tones mixed with purple streaks, suggesting shadow effects at the base of the mountain range, perhaps refer us to those used by his friend Claude Monet when he painted the Church of Varengeville against the light, in 1882.

Here, true to himself, the painter invites us to share his perception, his feelings, and his love of a nature which he ended up making his official muse.