La Vallée de Chamonix ? (Photo C.Brossais – CDVO – Musée Thornley). Après 1900 – (1924 ?)
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation du Musée William Thornley.
Cette belle aquarelle fait partie de l’exposition « Voyage en France avec William », programmée du 6 avril au 30 juin 2024 au Musée Thornley à Osny. La localisation de cette œuvre (non titrée) reste à confirmer.
William Thornley a souvent peint des paysages de montagnes. On y trouve toujours une description précise des arbres, souvent placés en avant-plan pour créer une dynamique visuelle et générer un effet de profondeur. Les « Notes d’Art » de l’Echo Pontoisien du 11 juillet 1929, évoquent, à propos des œuvres du peintre exposées ici ou là dans son atelier d’Osny, « ses plus belles inspirations »» dont « des images tourmentées (qui) lèchent les cimes de la Haute-Savoie ». Cette composition, à l’expression puissante, aux couleurs contrastées, évoque bien la « touche si personnellement délicate et vigoureuse de William Thornley, qui sait fixer sur la toile, non seulement avec le talent indiscutable qui lui est propre, mais avec une âme profonde d’artiste, toutes les beautés les plus fines de la Nature ».
Un voyage de William Thornley en Haute-Savoie est signalé en 1924 dans l’édition du 26 juin 1924 de l’Echo Pontoisien. Cette date est compatible avec le format de la signature ainsi que le style de l’aquarelle. Il est donc possible d’envisager une datation cette année là, ou aux alentours de 1920, bien qu’aucune date ne soit précisée sur la composition. En tout cas, elle est postérieure à 1900.

The Chamonix Valley? (Photo C.Brossais – CDVO – Thornley Museum). After 1900 – (1924?)
This visual is presented courtesy of the William Thornley Museum.
This beautiful watercolor is part of the exhibition “Travel to France with William) scheduled from April 6 to June 30, 2024 at the Thornley Museum in Osny. The location of this work (untitled) remains to be confirmed.
William Thornley often painted mountain landscapes. There is always a precise description of the trees, often placed in the foreground to create visual dynamics and generate an effect of depth. The « Art Notes » of the Echo Pontoisien of July 11, 1929, evoke, in connection with the painter’s works exhibited here and there in his Osny studio, « his most beautiful inspirations » including « tormented images (which ) lick the peaks of Haute-Savoie ». This composition, with its powerful expression and contrasting colors, evokes the « so personally delicate and vigorous touch of William Thornley, who knows how to fix on the canvas, not only with the indisputable talent which is his own, but with a deep soul artist, all the finest beauties of Nature ».
A trip by William Thornley to Haute-Savoie was reported in 1924 in the June 26, 1924 edition of the Echo Pontoisien. This date is compatible with the format of the signature as well as the watercolor style. It is therefore possible to consider a dating from that year, or around 1920, although no date is specified on the composition. In any case, it dates from after 1900.