F174-Effets de lumière sur le Lac

Effets de lumière sur le Lac. Aquarelle (46×60cm). Avant 1900 (vers 1880 ?)
Ce visuel (© C.Brossais – CDVO – Musée Thornley) est présenté avec l’aimable autorisation du Musée William Thornley. L’aquarelle a fait l’objet d’une publication le 8 juin 2024 sur le site Instagram de la Ville d’Osny. Cette aquarelle représente le Lac Léman. Elle a été exposée au Musée Thornley, à l’occasion de l’exposition « Voyage en France avec William » qui a été programmée au Château de Grouchy (Osny) du 6 avril au 30 juin 2024.

Le jeu subtil de la lumière est décliné ici en un délicat camaïeu de bleus. Un vert discret s’invite dans le branchage des arbres qui s’affiche au premier plan de la composition. On retrouve l’utilisation du bleu pour décrire des feuillages ou des végétaux dans d’autres œuvres de Thornley dont une qui décrit un bord de mer à Antibes où les aiguilles de pins, de façon surprenante, ont troqué le vert par le bleu, un peu à la façon de Claude Monet, son ami, dans sa toile « Antibes » de 1888.

Le passage de William Thornley en Suisse (dont les Alpes bernoises) est signalé entre 1879 et 1880. Il est possible que cette composition (format de signature nettement antérieur à 1900) ait été réalisée à l’occasion de ce voyage dans les Alpes suisses.

Light effects on the Lake. Watercolour (46×60cm). Before 1900 (around 1880?)
This visual (© C.Brossais – CDVO – Thornley Museum) is presented with the kind permission of the William Thornley Museum. The watercolour was published on June 8, 2024 on the Instagram site of the City of Osny. This watercolour represents Lake Geneva. It was exhibited at the Thornley Museum, on the occasion of the exhibition “Voyage en France avec William” which was programmed at the Château de Grouchy (Osny) from April 6 to June 30, 2024.

The subtle play of light is declined here in a delicate shades of blue. A discreet green invites itself into the branches of the trees which appear in the foreground of the composition. The use of blue to describe foliage or plants is found in other works by Thornley, including one that describes a seaside in Antibes where the pine needles have surprisingly swapped green for blue, a bit like Claude Monet, his friend, in his painting « Antibes » from 1888.

William Thornley’s visit to visit to switzerland is reported to have taken place between 1879 and 1880. It is possible that this composition (signature format clearly prior to 1900) was produced during this trip to the Swiss Alps.