Les Châtaigniers. Huile sur Toile (38x55cm). Après 1900. Inv. H/1995-2
Ce visuel (© C.Brossais – CDVO – Musée Thornley), publié le 7 juillet 2023, sur le site Instagram de la Ville d’Osny, est présenté avec l’aimable autorisation du Musée William Thornley.
William Thornley habita principalement Osny de 1895 jusqu’à sa mort en 1935.
En dehors de ses nombreux voyages en France ou à l’Etranger, de ses absences hivernales à Antibes, il eut de nombreuses occasions d’arpenter le village d’Osny dont il fit son Port d’Attache. A cette époque, les parties supérieures des coteaux d’Osny étaient occupées par des parties boisées fournies. Elles sont également visibles sur trois autres toiles du peintre : « Ferme à Osny, temps orageux » « , « Osny, la ferme d’en bas » et « Meules en été à la ferme du bas« .
Cette Toile met en scène, au premier plan et à gauche, un magnifique châtaignier. La composition est dominée par des verts intenses qui contrastent avec un arrière plan baigné de teintes plus douces et lumineuses. Une autre œuvre de l’artiste ‘Champs aux environs d’Osny » propose un cadrage similaire où un arbre (possiblement un marronnier) s’impose au regard en contrepartie d’une perspective qui se perd à l’horizon. Arguant de sa « parfaite connaissance des essences d’arbres » (La Justice » du 29 février 1896) un chroniqueur d’art précisera qu’il (Thornley) fera de l’arbre un motif de cadrage essentiel, et où, selon « Le Progrès de Seine-et-Oise du 28 juin 1919 », l’arbre au premier plan est du plus pur Thornley ».

Les Châtaigniers. Oil on Canvas (38x55cm). After 1900. Inv. H/1995-2
This visual (© C.Brossais – CDVO – Thornley Museum) is presented with the kind permission of the William Thornley Museum
William Thornley lived mainly in Osny from 1895 until his death in 1935.
Apart from his many trips to France and abroad, and his winter absences in Antibes, he had many opportunities to explore the village of Osny, which he made his home port. At that time, the upper parts of the Osny hillsides were occupied by dense wooded areas. They are also visible on three other paintings by the painter: “Farm at Osny, stormy weather”, “Osny, the lower farm” and “Haystacks in summer at the lower farm”. This painting features, in the foreground and on the left, a magnificent chestnut tree. The composition is dominated by intense greens that contrast with a background bathed in softer and brighter hues. Another work by the artist, ‘Fields around Osny’, offers a similar framing where a tree (possibly a chestnut tree) imposes itself on the eye in return for a perspective that disappears into the horizon.
Arguing his ‘perfect knowledge of tree species’ (La Justice of 29 February 1896), an art columnist will specify that he (Thornley) will make the tree an essential framing motif, and where, according to ‘Le Progrès de Seine-et-Oise of 28 June 1919, the tree in the foreground is pure Thornley’.