Meules en été à la ferme du bas. Osny. Après 1900. Huile sur toile 60 x 81 cm, signée en bas à droite et titrée au verso (Collection Barrie-Chevalier). Visuel (Crédit Photo Mirabaud-Mercier) présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude Mirabaud – Mercier. #mirabaudmercier (Vente du 24 juin 2024 à Paris – Hôtel Drouot -Lot 68).
William Thornley fit d’Osny sa demeure principale à partir de 1895 jusqu’à sa mort en 1935.
Durant toutes ces années il eut l’occasion de décrire son village et ses environs à différentes saisons. La « Ferme d’En-bas » est représentée sur deux toiles : « Ferme à Osny-temps orageux » et « Osny la ferme d’en bas » qui font partie de la collection des œuvres du peintres acquises par le Musée William Thornley à Osny. Dans le cas présent, il ne s’agit pas de décrire la « Ferme d’En-bas »» (dite également la ferme de Noël), mais un paysage estival dont les meules sont l’objet central de la composition. Pour les « besoins de la cause », l’artiste a utilisé le jaune, une couleur rarement présente dans ses productions. Le format de la signature permet de dater cette Toile après 1900.
Le thème des meules fait écho aux différentes séries sur ce sujet que son ami Monet produisit (de 1890 à 1893 à Giverny), soit très peu de temps avant l’arrivée de Thornley à Osny. Une des toiles remarquables de Thornley (les Meules à Osny) est mentionnée à l’occasion de la vente du 29 novembre 1901 (Paris, Hôtel Drouot) ayant pour objet la dispersion de la collection Lazare Weiller.
Une autre de ses Toiles « Meules à Osny en hiver », (Collection privée) a été exposée au Musée Thornley lors de la rétrospective sur l’artiste en 1994. Elle évoque sans aucune ambiguïté l’influence de Monet sur l’œuvre de Thornley, comme en témoigne par exemple l’œuvre de Monet réalisée en 1891 (Les Meules, hiver).
Un dernier détail concerne la partie boisée située en haut du coteau qui ont fait l’objet détaillé de plusieurs autres Toiles de Thornley, dont une, intitulée « Les Châtaigniers« .

Meules en été à la ferme du bas. Osny. Oil on canvas 60 x 81 cm, signed lower right and titled on the back (Barrie-Chevalier Collection). Visual presented with the kind permission of the Mirabaud – Mercier law firm. #mirabaudmercier (Sale of June 24, 2024 in Paris – Hôtel Drouot -Lot 68).
William Thornley made Osny his main residence from 1895 until his death in 1935.
During all these years he had the opportunity to describe his village and its surroundings in different seasons. The « Lower Farm » is depicted on two canvases: « Farm at Osny-stormy weather » and « Osny the lower farm » which are part of the collection of the painter’s works acquired by the William Thornley Museum in Osny. The theme of the millstones echoes the various series on this subject that his friend Monet produced (from 1890 to 1893 in Giverny), very shortly before Thornley’s arrival in Osny. One of Thornley’s remarkable paintings (the millstones at Osny) was mentioned on the occasion of the sale of 29 November 1901 (Paris, Hôtel Drouot) for the sale of the Lazare Weiller collection. Another of his paintings, « Millstones at Osny in Winter », (Private Collection) was exhibited at the Thornley Museum during the retrospective on the artist in 1994. It unambiguously evokes Monet’s influence on Thornley’s work, as evidenced for example by Monet’s work made in 1891 (The Millstones, Winter).