F180 Antibes, vue de la chapelle Notre-Dame

Antibes, vue de la chapelle Notre-Dame. Huile sur toile (46 x 67cm). Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison de ventes aux enchères Villanfray et Pommery (75009 – Paris). Cette huile sur toile signée en bas et à droite fait partie de la vente organisée le 15 novembre 2024 à Paris (Lot 176).

Cette très belle huile sur toile de William Thornley représente la chapelle Notre-Dame de la Garoupe, située sur le site emblématique du Cap d’Antibes. Au travers d’une des arcades, on aperçoit la ville d’Antibes, reconnaissable par ses deux tours (le Château Grimaldi et la Cathédrale Notre-Dame de la Platea). Au sol, la lumière chaude du soleil, sublimée par un camaïeu de roses tourterelle, joue avec des ombres aux délicats tons bleutés.  

William Thornley, à l’instar de Claude Monet, réalisa nombre de ses œuvres (huiles ou aquarelles) à Antibes et dans les environs. Influencé par son ami impressionniste, il éclaircira sensiblement sa palette, magnifiant à son tour les teintes lumineuses de la Riviera. Certaines de ses lithographies représentent la vielle ville avec le Château Grimaldi et la Cathédrale Notre-Dame de la Platéa, vus de la Garoupe. Dans l’édition du « Journal » du 15 juin 1899, le critique d’Art Gustave Geffroy déclara : « (..) beaucoup de ses paysages sont établis à la manière de Claude Monet.

En 1928, William Thornley est devenu le Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes. Il organisa à cette occasion une exposition annuelle intitulée « Peintres de la Côte d Azur», dont le vif succès lui permet d’être nommé président d’honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur.

A propos d’une vente organisée à Pontoise en 1911, le Journal « La Liberté »  dans son édition du 28 mai 1911 précise ‘Le Salon comprend plus de trois cents œuvres de peintures, sculptures et gravures, parmi lesquelles on remarquera particulièrement La Chapelle Notre-Dame-d ’Antibes de W.Thornley (..) » S’agit-il de la même œuvre ? C’est possible, bien qu’il soit difficile d’être affirmatif sur ce point. Le style de l’œuvre et le format de la signature sont en tout cas compatibles avec une réalisation située après 1900, voire en 1911.

Antibes, view of the Notre-Dame chapel. Oil on canvas (46 x 67cm). Visual presented with the kind permission of the Villanfray et Pommery auction house (75009 – Paris). #villanfraypommery_auction This oil on canvas signed lower right is part of the sale organized on November 15, 2024 in Paris (Lot 176).

This beautiful oil on canvas by William Thornley represents the Notre-Dame de la Garoupe chapel, located on the emblematic site of Cap d’Antibes. Through one of the arcades, we can see the city of Antibes, recognizable by its two towers (the Château Grimaldi and the Notre-Dame de la Platea Cathedral). On the ground, the warm sunlight, with warm dove pink dominants, plays with the shadows in delicate bluish tones cast by the trees.

William Thornley, like Claude Monet, produced many of his works (oils or watercolors) in Antibes and the surrounding area. Influenced by his impressionist friend, he significantly lightened his palette, in turn magnifying the luminous hues of the Riviera. Some of his lithographs represent the old town with the Grimaldi Castle and the Cathedral of Notre-Dame de la Platéa, seen from the Garoupe. In the edition of the « Journal » of June 15, 1899, the art critic Gustave Geffroy declared: « (..) many of his landscapes are established in the manner of Claude Monet. In 1928, William Thornley became the founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes. On this occasion, he organized an annual exhibition entitled « Painters of the Côte d’Azur », whose great success allowed him to be named honorary president of the Society of Professional Artists of the Côte d’Azur

Regarding a sale organized in Pontoise in 1911, the newspaper « La Liberté » in its edition of May 28, 1911 specifies « The Salon includes more than three hundred works of paintings, sculptures and engravings, among which we will particularly note La Chapelle Notre-Dame-d ‘Antibes by W. Thornley (..) » Is it the same work? It is possible, although it is difficult to be affirmative on this point. The style of the work and the format of the signature are in any case compatible with a production located after 1900, or even in 1911.