F187-Bord de mer avec moulin à vent

Bord de mer avec moulin à vent. (Pays-Bas ?) Jolie petite aquarelle signée en bas et à droite (27×36,5cm). Après 1900.
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Beauvais-Enchères, (Maître Fleur Hardivillier Cacheux). Vente du 15 février 2025 (Lot 88).

Bien que non localisée, cette aquarelle fait penser à différents endroits possibles de la côte hollandaise. Le moulin évoque, par sa forme et sa couleur ainsi que par les bâtiments qui l’entourent, l’un des moulins de Zaanse Schans (au Nord-Ouest d’Amsterdam), même s’il ne s’agit pas forcément du même endroit.

Plaidant toujours pour une hypothèse le localisation en Hollande, on constate qu’un même type de bateaux de pêche est représenté sur d’autres aquarelles de Thornley, dont « Voiliers à Douregt« . De plus, les mêmes bandeaux bleus situés sur la proue des bateaux sont reproduits à l’identique sur différentes toiles réalisées à Dordrecht par Eugène Boudin (Voir Dordrecht, « moulin sur la Meuse » 1884, et « Bords de la Meuse « ).

Fidèle à ses habitudes, William Thornley met en scène des personnages sous forme de silhouettes anecdotiques. Bien qu’occupant un rôle secondaire, ils apportent une petite touche de vie supplémentaire à cette composition. Selon le format de la signature et le style de l’œuvre, une datation est à envisager après 1900. Compte tenu des périodes où William Thornley séjourna en Hollande, et s’il s’agit bien d’une aquarelle réalisée dans les Pays-Bas, il est possible, pour la dater, de cibler plus précisément la période située entre 1916 et 1932. A ce stade, il s’agit toujours d’une hypothèse.

Bord de mer avec moulin à vent (Seaside with windmill). (Netherlands?) Pretty little watercolor signed lower right (27×36.5cm). After 1900. Visual presented with the kind permission of the Beauvais Auction House (Beauvais-Enchères, Maître Fleur Hardivillier Cacheux). Sale of February 15, 2025 (Lot 88).

Although not located, this watercolor brings to mind different possible places on the Dutch coast. The mill evokes, by its shape and color as well as by the buildings that surround it, one of the mills of Zaanse Schans (northwest of Amsterdam), even if it is not necessarily the same place. Still arguing for a hypothesis of location in Holland, we note that the same type of fishing boats is represented in other watercolors by Thornley, including « Sailboats at Douregt ». In addition, the same blue bands located on the bows of the boats are reproduced identically on different canvases made in Dordrecht by Eugène Boudin (See Dordrecht, « mill on the Meuse » 1884, and « Bords de la Meuse »). Faithful to his habits, William Thornley depicts characters in the form of anecdotal silhouettes. Although occupying a secondary role, they bring a little extra touch of life to this composition. According to the format of the signature and the style of the work, a dating is to be considered after 1900. Given the periods when he stayed in Holland, and if it is indeed a watercolor made in the Netherlands, it is possible, to date it, to target more precisely the period between 1916 and 1932. At this stage, it is still a hypothesis.