F200-Bord de Rivière

Bord de rivière. Aquarelle gouachée signée en bas et à droite (26x36cm à vue). Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes de Saint-Malo (Emeraude Enchères, Maître Prenveille). Vente du 25 octobre 2025 (Lot 267).

Bien que non localisée, cette aquarelle réalisée par William Thornley, élève d’Eugène Cicéri (1813-1890), peintre de l’Ecole de Barbizon, souligne son intérêt pour les paysages magnifiant la nature. Sa passion pour les arbres, les cours d’eau et les grands ciels envahis de nuages jouant subtilement avec la lumière, s’exprime pleinement dans cette composition aux tons vigoureux et contrastés. La palette des verts et des ocres qu’il utilise pour cette aquarelle est particulièrement riche.

Dans les Notes d’Art de l’Echo Pontoisien du 6 novembre 1913, le rédacteur précise à propos de Thornley :
« Thornley est un grand penseur, un sincère, un consciencieux et il est surtout bien personnel ; il n’est pas le peintre des conventions, il ne sort d’aucune chapelle, c’est un artiste d’un solide talent, toujours en contemplation de la nature avec laquelle il est constamment en communion ».

Le format de la signature est postérieur à 1900.

Bord de rivière (Riverbank). Gouache and watercolor signed lower right (26x36cm visible). Image presented with the kind permission of the Saint-Malo Auction House (Emeraude Enchères, Maître Prenveille). Sale on October 25, 2025 (Lot 267).

Although unknown, this watercolor by William Thornley, a student of Eugène Cicéri (1813-1890), a painter of the Barbizon School, highlights his interest in landscapes that magnify nature. His passion for trees, rivers, and vast cloud-covered skies, which he depicts here in rich detail, is fully expressed in this composition with its vibrant and contrasting tones. The palette of greens and ochres he uses for this watercolor is particularly rich.

In the Art Notes of the Echo Pontoisien of November 6, 1913, the editor states about Thornley:
« Thornley is a great thinker, sincere, conscientious, and above all, he is very individual; he is not a painter of conventions, he does not belong to any particular group, he is an artist of solid talent, always in contemplation of nature, with which he is constantly in communion. »

The signature is from after 1900.