F82.21 Petite bonne flamande

Petite Bonne flamande. Lithographie de William Thornley (1857-1935) d’après Camille Pissarro (1830-1903). Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence ouverte. Il s’agit de la 19ème planche de l’album édité chez Hessèle en 1900 et imprimé en 108 exemplaires par R. Engelmann (Atelier Belfond). Dimensions de la vue : 23,5x 20cm.

William Thornley a réalisé cette lithographie d’après un tableau, une huile sur toile de Camille Pissarro (54,5 x 45,1cm) réalisée à son domicile d’Eragny-sur-Epte en 1896. La Toile (Petite bonne flamande dite « La Rosa ») Fait aujourd’hui partie d’une collection privée. Elle est est référencée sous le n° 1112 dans le vol III du Catalogue raisonné du Wildenstein Institute -Joachim Pissarro et Claire Durand-Ruel Snollaerts, page 701. Paul-Emile Pissarro (1884-1972) en devint le propriétaire en 1904. L’œuvre a ensuite été achetée en 1974 puis en 2014 par des acquéreurs américains. La dernière transaction a été réalisée à New-York (Chez Chistie’s), le 28 février 2017.

Camille Pissarro a utilisé ici un mixte des techniques de l’impressionnisme et du procédé divisionniste de ses amis pointillistes Signac et Seurat. La critique faite en 1896 par François Thiébault-Sisson (1856-1944), Critique d’art, rédacteur au journal « Le Temps » à propos du tableau s’est révélée plutôt positive. « (..) La Petite bonne flamande assise dans un intérieur, devant une porte, est une pièce superbement honnête. La fraîcheur de son sentiment se combine avec la précision masculine de ses lignes, l’attrait des couleurs, pour produire un délicieux parfum de grâce rustique. » (F. Thiébault-Sisson, ‘L’exposition Pissarro’, dans Le Temps , 1896). L’adjudication s’est élevée à 725 000 £ (environ 849 120€ selon le cours du jour de la vente).

Little Flemish Maid. Lithograph by William Thornley (1857-1935) from a model of Camille Pissarro (1830-1903). Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under open license. This is the 19th plate of the album published by Hessèle in 1900 and printed in 108 copies by R. Engelmann (Atelier Belfond). Dimensions of the view: 23.5 x 20 cm.

William Thornley made this lithograph after a painting, an oil on canvas by Camille Pissarro (54.5 x 45.1 cm) made at his home in Eragny-sur-Epte in 1896. The canvas (Petite bonne flamande dite « La Rosa ») – Little Flemish Maid called « La Rosa » – is now part of a private collection. It is referenced under the number 1112 in volume III of the Catalogue raisonné of the Wildenstein Institute -Joachim Pissarro and Claire Durand-Ruel Snollaerts, page 701. Paul-Emile Pissarro (1884-1972) became the owner in 1904. The work was then purchased in 1974 and then in 2014 by American buyers. The last transaction was made in New York (Chez Chistie’s), on February 28, 2017.

Camille Pissarro used here a mixture of impressionist techniques and the divisionist process of his pointillist friends Signac and Seurat. The critique made in 1896 by François Thiébault-Sisson (1856-1944), art critic, editor of the newspaper « Le Temps » about the painting was rather positive. « (..) The Little Flemish Maid Seated in an Interior, in Front of a Door, is a superbly honest piece. The freshness of its feeling combines with the masculine precision of its lines, the appeal of the colours, to produce a delicious scent of rustic grace’ (F. Thiébault-Sisson, ‘The Pissarro Exhibition’, in Le Temps, 1896). The hammer price was £725,000 (approximately €849,120 according to the market price on the day of the sale).