Paysage à Varengeville. Lithographie de William Thornley (1857-1935) d’après Camille Pissarro (1830-1903). Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence ouverte. Il s’agit de la 8ème planche de l’album édité chez Hessèle en 1900 et imprimé en 108 exemplaires par R. Engelmann (Atelier Belfond). Dimensions de l’image : 23 x 17,3 cm ; dimensions de la feuille : 57 x 40 cm.
Varengeville est une commune qui se situe à proximité de Dieppe, « un joli village à trente minutes de la mer, pays boisé rempli de motif (..) pays de paysagistes.. » (Extraits d’un courrier de Pissarro à son fils Georges, début septembre 1899)..
L’œuvre originale qui servit de modèle à William Thornley (Paysage à Varengeville,temps gris) est une huile sur toile de 1899 aux dimensions de 92,7×78,1cm. Initialement achetée à Paris par le Galeriste Durand-Ruel à un particulier (Frédéric Picq*) en 1907, l’œuvre est ensuite revendue à différentes reprise et au fils des ans à des acquéreurs français, puis argentins et vénézuéliens avant d’être acquise par un américain, Donald D.Harrington en 1960. Le tableau fut ensuite donné au musée de Phoenix (Etats-Unis, Arizona) où il se trouve toujours aujourd’hui. La provenance détaillée de cette oeuvre figure en page 798 (ref 1288) du volume trois du catalogue raisonné du Wildenstein Institute (Joachim Pissarro et Claire Durand-Ruel Snollaerts)
(*) Le premier vendeur de la toile était connu par les deux artistes. Dans un courrier que Camille Pissarro adressa à sa femme Julie le 5 octobre 1900 à propos d’une transaction concernant des tableaux que « Picq » achète à Camille Pissarro, il écrit à son propos: « Thornley est revenu avec Picq, « cet amateur désire toujours faire l’affaire, je lui donne onze toiles pour la somme de quarante et un mille francs ». Il est possible que l’une de ces toiles soit le paysage de Varengeville.

Paysage à Varengeville. Lithograph by William Thornley (1857-1935) from a model of Camille Pissarro (1830-1903). Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under open license. This is the 8th plate of the album published by Hessèle in 1900 and printed in 108 copies by R. Engelmann (Atelier Belfond). Image dimensions: 23 x 17.3 cm; sheet dimensions: 57 x 40 cm.
The original work that served as a model for William Thornley (Landscape at Varengeville, gray weather) is an oil on canvas from 1899 with dimensions of 92.7×78.1cm. Initially purchased in Paris by the gallery owner Durand-Ruel from a private individual in 1907, the work was then resold several times and over the years to French, then Argentinian and Venezuelan buyers before being acquired by an American, Donald D. Harrington in 1960. The painting was then donated to the Phoenix Museum (USA, Arizona) where it is still today. The detailed provenance of this work appears on page 798 (ref 1288) of volume three of the catalogue raisonné of the Wildenstein Institute (Joachim Pissarro and Claire Durand-Ruel Snollaerts)