F83.6 Le Tub

Le Tub. Lithographie de William Thornley (1857-1935) d’après Edgar Degas (1834-1917). Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST260) – Sous licence Ouverte. Une des quinze lithographie originales tirée de l’album édité par Boussod, Valadon & Cie, 1889. L’album (au format de 47,6x35cm) a été imprimé à seulement 100 exemplaires par la maison Becquet Frères. Dimensions du sujet : 25,9cm x 26cm.

L’oeuvre originale qui servit de modèle à William Thornley « Le Tub » est un Pastel (70 x 70cm). Ce pastel de 1885-1886 appartient à une série de sept pastels que Degas exécuta au milieu des années 80, sur le thème de la femme à sa toilette. Cet exemplaire fait aujourd’hui partie des collections du Musée américain: Hill-Stead Museum (Farmington, Connecticut

Edgar Degas réalisa différentes scènes intimes de la vie féminine, « L’observation sans concession du geste intime et quotidien » pour reprendre les termes utilisés par le musée d’Orsay en regard d’un pastel portant le même titre, (…) parfois interprétée par la critique contemporaine comme l’expression d’une certaine animalité, dérive de celle de l’Aphrodite accroupie antique » lors de sa toilette.

L’œuvre a été achetée par le Galeriste Durand Ruel (1831-1922) en 1907 et a été revendue ensuite aux Etats-Unis en 1908 par la famille Riddle. En 1946 le pastel a fait l’objet d’un don au  Farmington, Hill-Stead Museum, 1946 (Don Theodate Poppe Riddle). Voir également le catalogue raisonné d’Edgar Degas (Michel Schulman, expert).

The Tub. Lithograph by William Thornley (1857-1935) from a model of Edgar Degas (1834-1917). Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST260) – Under Open License. One of the fifteen original lithographs from the album published by Boussod, Valadon & Cie, 1889. The album (47.6x35cm format) was printed in only 100 copies by the Becquet Frères publishing house. Dimensions of the subject: 25.9cm x 26cm. The original work that served as a model for William Thornley « The Tub » is a Pastel (70 x 70cm). This pastel from 1885-1886 belongs to a series of seven pastels that Degas executed in the mid-80s, on the theme of the woman at her toilette. This copy is now part of the collections of the American Museum: Hill-Stead Museum (Farmington, Connecticut

Edgar Degas created various intimate scenes of female life, « The uncompromising observation of the intimate and everyday gesture » to use the terms used by the Musée d’Orsay with regard to a pastel bearing the same title, (…) sometimes interpreted by contemporary critics as the expression of a certain animality, derived from that of the « Aphrodite crouching antique » during her toilette. The work was purchased by the gallery owner Durand Ruel (1831-1922) in 1907 and was then resold in the United States in 1908 by the Riddle family. In 1946 the pastel was donated to the Farmington, Hill-Stead Museum, 1946 (Gift of Theodate Poppe Riddle). See also the catalogue raisonné of Edgar Degas (Michel Schulman, expert).