Le Pont de Vervy. Lithographie de William Thornley (1857-1935), d’après Claude Monet (1840-1926). Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte. Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et 1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie).
Dimensions de la vue : 21,5 x 29,2cm
L’œuvre originale, Le Pont de Vervy , une huile sur toile de 65 x 92 cm a été peinte en 1889 par Claude Monet. Ce pont, auquel Monet consacre trois tableaux, surplombe la creuse à l’entrée de Fresselines. Les tons utilisés par le peintre, en raison du mauvais temps, sont plutôt sombres, comme en témoigne à regret, une correspondance de Monet à Alice Hoschedé le 4 avril 1889. Ce tableau a fait l’objet d’un Leg de Michel Monet à l’Académie des Beaux-Arts de Paris (la toile est aujourd’hui au Musée Marmottan Monet – ref 5026). Voir également la page 126 du volume Claude Monet : Biographie et catalogue raisonné, Tome III : 1887-1898, Peintures par Daniel Wildenstein, – ref 1231 – ainsi que la lettre n° 937)

Le Pont de Vervy. Lithograph by William Thornley (1857-1935), from a model of Claude Monet (1840-1926). Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license. This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 after Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie). Dimensions of the view: 21.5 x 29.2cm
The original work, The Bridge at Vervy, an oil on canvas measuring 65 x 92 cm, was painted in 1889 by Claude Monet. This bridge, to which Monet devoted three paintings, overlooks the Creuse at the entrance to Fresselines. The tones used by the painter, due to the bad weather, are rather dark, as evidenced regretfully by a letter from Monet to Alice Hoschedé on April 4, 1889. This painting was the subject of a Bequest from Michel Monet to the Académie des Beaux-Arts in Paris (the canvas is now at the Musée Marmottan – ref 5026). See also page 126 of the volume Claude Monet: Biography and catalogue raisonné, Volume III: 1887-1898, Paintings by Daniel Wildenstein, – ref 1231 – as well as letter no. 937)