F84.13 Les Meules

Les Meules. Lithographie de William Thornley, d’après Claude Monet.
Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte. Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et  1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). La signature de Claude Monet figure en bas et à gauche, celle de Thornley, en bas et à droite.

Claude Monet réalisa en 1890 une série de 25 tableaux représentant des meules à Giverny, principalement à la fin de l’été, mais aussi en hiver, sous la neige et à différents moments de la journée. Le tableau qui a pu servir de modèle à Thornley (une Huile sur toile de 73 x92,5cm est exposé au Musée Barberini à Postdam en Allemagne (collection Hasso Plattner). L’œuvre originale est exceptionnelle à différents égards, notamment l’angle sous lequel elle a été réalisée, les couleurs intenses et les effets de lumière saisissants. Voir aussi le Catalogue raisonné Windenstein – Vol III page 488 (ref 1273)

William Thornley réalisa également différentes représentations de meules lorsqu’il séjournait à Osny à l’époque des moissons. L’une d’entre elle s’intitule « Meules en été, à la ferme du bas« , une autre, également une Huile sur toile, « Les meules en hiver à Osny ». toutes les deux proviennent de la collection J.CL Barrié.   

Les Meules. Lithograph by William Thornley, from a model of Claude Monet.
Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license. This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 from models of Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie).

In 1890, Claude Monet produced a series of 25 paintings representing haystacks in Giverny, mainly at the end of summer, but also in winter, in the snow and at different times of the day. The painting that Thornley may have used as a model (an oil on canvas measuring 73 x 92.5 cm) is exhibited at the Barberini Museum in Potsdam (Germany, Brandenburg) (Hasso Plattner collection). The original work is exceptional in several respects: the angle from which it was made, the intense colours and the striking lighting effects. See also the Catalogue raisonné Windenstein – Vol III page 488 (ref 1273)

William Thornley also made various representations of haystacks when he stayed in Osny at harvest time. One of them is entitled « Haystacks in summer, at the lower farm ». Another, « Haystacks in winter at Osny ». Both come from the J.CL Barrié collection.