La Gare Saint-Lazare. Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST83) – Sous licence Ouverte. La seconde des 20 Lithographies de l’album réalisé vers 1890 (Editeur Mancini) par William Thornley à partir des oeuvres de Claude Monet (1840-1926).Le tirage de cet album (Imprimeur Belfond et Cie), a été effectué seulement à 25 exemplaires, dont un qui est conservé à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).
En 1877, Monet débuta une nouvelle série de peintures ayant pour thème la Gare Saint-Lazare, révélant sa fascination sur les effets de lumière en milieu industriel. La plupart de ces œuvres figurent parmi une trentaine de ses réalisations qui furent présentées dans le cadre de la troisième exposition des impressionnistes d’avril 1877.
Emile Zola (1840-1902), qui soutenait Claude Monet et reconnaissait la peinture « moderne » des impressionnistes, souligna l’abandon des sujets traditionnels dans les beaux-arts. Il déclara notamment « C’est la peinture d’aujourd’hui, dans ces cadres modernes et magnifiquement larges. Nos artistes doivent trouver la poésie dans les gares, tout comme leurs pères l’ont trouvée dans les forêts et les rivières »
William Thornley s’inspira d’un tableau réalisé en 1877 « La Gare Saint-Lazare, arrivée du train de Normandie« (60,3 x 80,2cm). Ce tableau est conservé à « l’Art Institute of Chicago »

Gare Saint-Lazare. Visual origin: INHA (0618_doucet_FEST83) – Under Open License. The second of the 20 Lithographs in the album made around 1890 by William Thornley from Monet’s works (Imprimeur Belfond et Cie). This album was printed in only 25 copies, one of which is kept at the INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).
In 1877, Monet began a new series of paintings on the theme of Gare Saint-Lazare, revealing his fascination with the effects of light in an industrial environment. Most of these works are among the thirty or so of his works that were presented as part of the third Impressionist exhibition in April 1877. Emile Zola, who supported Claude Monet, highlighted the abandonment of traditional subjects in the fine arts. He declared in particular « This is the painting of today, in these modern and magnificently large frames. Our artists must find poetry in the railway stations, just as their fathers found it in the forests and the rivers ». William Thornley was inspired by a painting made in 1877 « La Gare Saint-Lazare, arrival of the train from Normandy » (60.3 x 80.2cm). This painting is kept at the « Art Institute of Chicago »