F82.7 Avenue de l’Opéra

Avenue de l’Opéra. Lithographie de William Thornley d’après Camille Pissarro (1830-1903). Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence Ouverte. Il s’agit de la 5ème planche de l’album édité chez Hessèle en 1900 et imprimé en 108 exemplaires par R. Engelmann (Atelier Belfond).  Dimensions de la lithographie :

L’œuvre originale (Avenue de l’Opéra. Soleil du matin), aux dimensions de 66×81,9cm qui servit de modèle à William Thornley pour sa lithographie a été réalisée par Camille Pissarro en 1898. Il s’agit d’une des dix vues qu’il réalisa à cet endroit de Paris où il s’était installé depuis février 1897. Souffrant d’une affection des yeux qui lui interdit de peindre en extérieur, Il écrit le 15 décembre de cette même année : « J’ai trouvé une chambre au Grand Hôtel du Louvre qui a une vue superbe sur l’avenue de l’Opéra… Cela va être beau à peindre. Ce n’est peut-être pas très esthétique, mais je suis ravi de pouvoir essayer de faire ces rues de Paris qu’on dit souvent laides, mais qui sont si argentées, si lumineuses et si vivantes. ».

Aujourd’hui cette huile sur toile fait partie des collections du Philadelphia Museum of Art, à Philadelphie, aux Etats-Unis (1991-180-2/ Don d’Helen Tyson Madère, 1991). D’autres versions du même endroit ont été réalisées par Camille Pissarro, dont une huile de 73,3 x 93,3cm (Avenue de l’Opéra) qui fait actuellement partie des collections du Musée des beaux-arts de Reims (Legs Henry VASNIER, 11/1907).

Avenue de l’Opéra. Lithograph by William Thornley from a model of Camille Pissarro (1830-1903). Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under Open License. This is the 5th plate of the album published by Hessèle in 1900 and printed in 108 copies by R. Engelmann (Atelier Belfond). Dimensions of the lithograph:

The original work (Avenue de l’Opéra. Soleil du matin), measuring 66×81.9cm, which served as a model for William Thornley for his lithograph, was made by Camille Pissarro in 1898. It is one of ten views he made in this part of Paris where he had settled since February 1897. Suffering from an eye condition that prevented him from painting outdoors, he wrote on December 15 of that same year: « I have found a room at the Grand Hôtel du Louvre which has a superb view of the Avenue de l’Opéra… It will be beautiful to paint. It may not be very aesthetic, but I am delighted to be able to try to paint these streets of Paris that are often said to be ugly, but which are so silvery, so bright and so alive. ».

Today this oil on canvas is part of the collections of the Philadelphia Museum of Art, in Philadelphia, United States (1991-180-2/ Gift of Helen Tyson Madeira, 1991). Other versions of the same place were made by Camille Pissarro, including an oil of 73.3 x 93.3cm (Avenue de l’Opéra) which is currently part of the collections of the Musée des beaux-arts de Reims (Bequest of Henry VASNIER, 11/1907).