Cette première fiche a été réalisée le 14 mai 2023 à l’occasion du lancement de ma page Instagram #georgeswilliamthornley, consacrée au fabuleux Peintre paysagiste indépendant * et fabuleux aquarelliste que fut Georges William Thornley (1857-1935).
L’aquarelle présentée ci-dessous a été réalisée à Venise, lors de l’un de ses nombreux voyages qu’il fit en Italie, peut être entre 1900 et 1922**. Le titre de cette œuvre s’intitule « Voilier ednant la Grande Place » (Format 24,5 cm x 35,5 cm)
Vous apprécierez sûrement ce délicat camaïeu de bleus et le traitement subtil des reflets de l’eau dans la Lagune qui évoque peut-être un discret emprunt à la touche impressionniste de ses amis Claude Monet (1840-1926) et Camille Pissaro (1830-1903). Le clair-obscur qui se dégage des nuages est remarquable. C’est peut-être le moment ou le soleil, assez bas dans le ciel, va se lever ou se coucher, un moment privilégié invitant à la quiétude. L’effet de contre-jour est renforcé par la présence de la masse plus sombre des voiliers mouillant au premier plan. La silhouette de la Basilique San-Giorgio se détache au loin. Teintée en bleu indigo, elle attire discrètement notre attention vers la Sérénissime Venise.
(*) Cf l’ouvrage L’impressionnisme au fil de l’Oise, pages 74 et 75 (Séléna Editions) à l’initiative des villes et Musées d’Auvers sur Oise, de l’Isle-Adam et de Pontoise (**) William Thornley fit des voyages en Italie au début des années 1880. Mais la signature figurant sur cette œuvre plaide en faveur d’une réalisation plus tardive (après 1900).

The watercolor presented below was painted in Venice, during one of his many trips to Italy, perhaps between 1900 and 1922**. The title of this work is entitled « Voilier ednant la Grande Place » (Format 24.5 cm x 35.5 cm)
You will surely appreciate this delicate shades of blue and the subtle treatment of the reflections of the water in the Lagoon which perhaps evokes a discreet borrowing from the impressionist touch of his friends Claude Monet (1840-1926) and Camille Pissaro (1830-1903). ). The chiaroscuro that emerges from the clouds is remarkable. This is perhaps the moment when the sun, quite low in the sky, will rise or set, a special moment inviting tranquility. The backlight effect is reinforced by the presence of the darker mass of sailboats anchored in the foreground. The silhouette of the Basilica of San Giorgio stands out in the distance. Tinted in indigo blue, it discreetly draws our attention to the Most Serene Venice.
() See the book Impressionism along the Oise, pages 74 and 75 (Séléna Editions) on the initiative of the towns and museums of Auvers sur Oise, Isle-Adam and Pontoise ( *) William Thornley made trips to Italy in the early 1880s. But the signature on this work argues in favor of a later creation (after 1900).