Paysage de montagne. Aquarelle (25x35cm). Collection privée. (entre 1880 et 1900?)
Cette aquarelle, dont le lieu n’est pas identifié, est surprenante à plus d’un titre, d’une part, par l’utilisation d’un camaïeu de verts intenses et contrastés; d’autre part, par le format de la signature (peu avant 1900).
Un format similaire de signature se retrouve sur une aquarelle représentant Malte où le peintre s’est rendu en 1880. Le format de la signature (comme pour celle de Malte) semble correspondre à un format de transition utilisé parfois entre 1880 et 1900.
Quoi qu’il en soit, une grande fraicheur se dégage de cette composition. Le premier plan, en surplomb, se détache nettement du reste du paysage, valorisant ainsi un effet de profondeur où le défilé des montagnes de l’arrière plan s’inscrit visuellement dans une brume diaphane. Dans cette émanation de lumière incertaine, les tonalités des couleurs s’estompent et finissent par se perdre complètement. Au lointain, les cimes enneigées, parfois chargées de glace, se fondent tout doucement entre le ciel et les nuages.

Mountain landscape. Watercolour (25x35cm). Private collection. (between 1890 and 1900?)
This watercolour, whose location is not identified, is surprising in more than one way, on the one hand, by the use of a monochrome of intense and contrasting greens; on the other hand, by the format of the signature (shortly before 1900).
A similar format of signature is found on a watercolour representing Malta where the painter went in 1880.
In any case, a great freshness emerges from this composition. The foreground, overhanging, stands out clearly from the rest of the landscape, thus enhancing an effect of depth where the parade of mountains in the background is visually inscribed in a diaphanous mist. In this uncertain emanation of light, the tones of the colors fade and end up being completely lost. In the distance, the snow-capped peaks, sometimes laden with ice, melt gently between the sky and the clouds.