Fiche 4 – Antibes

Antibes. Aquarelle (25x35cm). Collection privée

Des contrastes remarquables apparaissent sur cette aquarelle réalisée probablement en automne.

Aux dominantes ocres claires soulignées par le sentier de terre et les arbres aux feuillages mordorés situés au premier plan, s’opposent les teintes plus estivales et lumineuses d’un paysage méditerranéen. Le sommet du fond montagneux, dans un florilège de tons bleus, parfois violacés, finit par s’effacer complètement dans une nuée nuageuse menaçante.
Le trait indigo pur sur la mer crée également une rupture chromatique qui attire le regard. Il crée une partition visuelle entre les différentes tonalités bleutées réparties de part et d’autre de la ligne d’horizon. Vue depuis le Cap de la Garoube, la vieille ville d’Antibes (), reconnaissable par ses deux tours (le Château Grimaldi et la Cathédrale Notre-Dame de la Platea), baigne encore sous les rayons du soleil. Il existe plusieurs versions de ce panorama (huiles, aquarelles ou chromolithographies) qui a été réalisé après 1900.

(*) En 1928, William Thornley est devenu le Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes. Il organisa à cette occasion une exposition annuelle intitulée « Peintres de la Côte d Azur», dont le vif succès lui permet d’être nommé président d’honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur. À ce jour, il est toujours reconnu comme faisant partie des « Grands Maîtres » ayant peint des paysages d’exception dans le midi de la France. Une plaquette (Dépliant Côte d’Azur, Peintres) éditée le 29/6/2009 par l’Office du tourisme de Nice fait état de la réalisation d’une des oeuvres de William Thornley à Vence « jour de foire, Place du grand jardin »

D’autres aquarelles ont été réalisées au Cap de la Garoupe, dont, par exemple, « Antibes« . (cliquer sur le lien pour accéder à la fiche 145)

Antibes. Watercolor (25x35cm). Private collection

Remarkable contrasts appear in this watercolor probably produced in autumn.

The dominant light ocher shades highlighted by the dirt path and the trees with golden-brown foliage in the foreground are contrasted by the more summery and bright tones of a Mediterranean landscape. The summit of the mountainous background, in an anthology of blue, sometimes purplish tones, ends up disappearing completely in a threatening cloud.
The pure indigo line on the sea also creates a chromatic break that catches the eye. It creates a visual partition between the different bluish tones distributed on either side of the horizon line. Seen from Cap de la Garoube, the old town of Antibes (), recognizable by its two towers (Château Grimaldi and Notre-Dame de la Platea Cathedral), is still bathed in the rays of the sun. There are several versions of this panorama (oils, watercolors or chromolithographs) which were produced after 1900.

(*) In 1928, William Thornley became the founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes. On this occasion, he organized an annual exhibition entitled « Painters of the Côte d’Azur », the great success of which allowed him to be named honorary president of the Society of Professional Artists of the Côte d’Azur. To this day, he is still recognized as one of the « Grand Masters » who painted exceptional landscapes in the south of France. A brochure (Côte d’Azur Leaflet, Painters) published on 29/6/2009 by the Nice Tourist Office reports the creation of one of William Thornley’s works in Vence « fair day, Place du grand jardin «