Falaises bretonnes. Huile sur Toile (61x81cm) signée en bas et à droite. Après 1900.
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison de Ventes Marambat – de Malafosse.
Cette œuvre (Lot 139) a été présentée à la vente le 3 avril 2024 à Toulouse. #marambat.malafosse
Cette jolie toile de William Thornley représentant des falaises surplombant la mer et proposant une vue panoramique exceptionnelle évoquent également des paysages similaires qu’il réalisa en Normandie (comme à Varengeville), sur les traces et dans l’esprit de son ami Monet.
Le peintre « voyageur » se rendit en Bretagne au tout début de sa carrière de peintre (1878 – Pornic, aujourd’hui en Loire-Atlantique, mais faisant partie de la Bretagne historique), puis (entre autres) en 1907, 1912, 1913, 1920. Il eut l’occasion d’y peindre, non seulement des paysages dans la nature (comme à Bréhat en 1912, L’Arcouest, Loguivy, ou Le Blavet), mais aussi des sites urbains qui sont autant de précieux souvenirs historiques d’un passé révolu (Dinan, Trégastel, Vitré, etc..).
Le cadrage est étonnamment similaire à celui d’une autre toile exécutée par Thornley, également après 1900. Cette toile (Crique en Normandie – Musée Thornley) représente les falaises du pays de Caux où, comme c’est le cas aussi ici, les larges aplats de couleurs qu’il utilise restituent les aspects particuliers de la craie. (voir aussi « les Falaises« )

Breton Alais. Oil on Canvas (61x81cm) signed lower and right. After 1900.
This visual is presented with the kind permission of Maison de Auctions Marambat – de Malafosse.
This work (Lot 139) has been presented for sale on April 3 in Toulouse. #marambat.malafosseThis pretty canvas by William Thornley representing cliffs overlooking the sea and offering an exceptional panoramic view also evokes similar landscapes that he created in Normandy (such as in Varengeville), in the footsteps and in the spirit of his friend Monet. The “traveling” painter went to Brittany at the very beginning of his career as a painter (1878 – Pornic, today in Loire-Atlantique, but part of historic Brittany), then (among others) in 1907, 1912, 1913 , 1920. He had the opportunity to paint there, not only landscapes in nature (as in Bréhat in 1912), but also urban settings which are precious historical memories of a bygone past (Dinan, Trégastel, Vitré, L’Arcouest, Loguivy, Le Blavet, etc.). The framing is surprisingly similar to that of another painting executed by Thornley, also after 1900. This painting – Thornley Museum) represents the cliffs of the Pays de Caux where, as is also the case here, the broad The flat areas of color he uses restore the particular aspects of the chalk.