Fiche 57 – Les Falaises

F57 Les Falaise

Les falaises. Huile sur toile (56x61cm).

Ce visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de Maître Philippe Thonier (Andelys Enchères) #les_andelys_encheres. L’oeuvre (Lot 251), estimée entre 1000 et 1500€ a été présentée à la vente le 13 mai 2023 à Paris (Drouot).

Le thème des falaises a souvent été traité par William Thornley, dans ses aquarelles et ses huiles. Ce paysage (probablement réalisé vers 1900) évoque en partie les oeuvres de Claude Monet réalisées à Varengeville ou à Pourville, près de Dieppe. Dans l’édition du « Journal » du 15 juin 1899, le critique d’Art Gustave Geffroy déclara : « (..) beaucoup de ses paysages sont établis à la manière de Claude Monet. La parenté est surtout visible lorsque M. Thornley s’attaque aux aspects de falaises et de vagues, de Varengeville, de Dieppe (..) ». Parmi les nombreuses autres scènes de falaises surplombant la mer que peignit Thornley, figurent deux autres peintures à l’huile : l’une, « Crique en Normandie » (acquise par le musée William Thornley en 1994) et l’autre, « Voiles blanches » qui ont été réalisées peut-être un peu plus tard (après 1900).

Pour en savoir plus: voir aussi « Falaises Bretonnes » et « Crique en Normandie »

The theme of cliffs has often been treated by William Thornley, in his watercolors and oils. This landscape partly evokes the works of Claude Monet created in Varengeville or Pourville, near Dieppe. In the edition of the “Journal” of June 15, 1899, the art critic Gustave Geffroy declared: “(..) many of his landscapes are established in the manner of Claude Monet. The relationship is especially visible when Mr. Thornley tackles the aspects of cliffs and waves, of Varengeville, of Dieppe (..).” Among the many other scenes of cliffs overlooking the sea that Thornley painted are two other oil paintings: one, « Creek in Normandy » (acquired by the William Thornley Museum in 1994) and the other, « White Sails » which were made perhaps a little later (after 1900)