F144-Vue de la ville d’Antibes

Cette Huile sur toile (Vue de la Ville d’Antibes) a été vendue sous le titre: Vue du Fort d’Antibes. Huile sur toile (Lot 85). Signée en bas à gauche. (62 x 82 cm). Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de Drouot Estimations. #drouot_estimations. L’œuvre a été présentée à la vente le 10 avril 2024 (Paris Hôtel Drouot)

Cette Huile sur Toile évoque les paysages peints par Claude Monet, un des illustres amis de William Thornley lors de son dernier séjour sur la Riviera au début de l’année 1888. Il se mit alors à « faire des toiles par tous les temps » sur des sujets identiques  à Antibes dont il multiplia les versions, inventant par là, ce qui allait servir de prélude à ses fameuses « séries ». Ceci étant, ce paysage représente, non pas le Fort d’Antibes, mais la vieille ville d’Antibes (le Fort d’Antibes n’est pas visible sur cette oeuvre).

William Thornley, quant à lui, inaugura ses premiers voyages dans le Midi et en Italie dès 1880. Ses séjours dans le Sud de la France lui permirent d’éclaircir agréablement sa palette initiale, plutôt sombre et sévère. En 1928, fut fondée, sous sa présidence, la Société des Beaux-Arts d’Antibes ayant pour objet l’exposition annuelle des peintres de la Côte d’Azur. Dès lors, le peintre, souvent accompagné lors de ces expositions, de son ami et élève Félix robin, fera des séjours plus réguliers à Antibes. Il y passera notamment les hivers avant de rejoindre épisodiquement son atelier d’Osny dans le Val d’Oise. Il eut ainsi l’occasion de peindre Antibes à différentes saisons, comme par exemple lorsqu’il installait son chevalet à la Garoupe, peignant le paysage qui s’offrait à lui sous le même angle. Tout en restant fidèle à son style particulier, reprendra néanmoins certains des codes de l’impressionnisme dans certaines de ses toiles (touche rapide, utilisation du blanc pour faire vibrer la couleur, etc.)

This Oil on canvas was sold under the title: View of Fort d’Antibes. Oil on canvas (Lot 85). Signed lower left. (62 x 82 cm).
This visual is presented with the kind permission of Drouot Estimations. #drouot_estimates. The work was presented for sale on April 10, 2024 (Paris Hôtel Drouot)

This Oil on Canvas evokes the landscapes painted by Claude Monet, one of William Thornley’s illustrious friends during his last stay on the Riviera at the beginning of 1888. He then began to « make paintings in all weathers » on identical subjects in Antibes of which he multiplied the versions, thereby inventing what would serve as a prelude to his famous “series”. This being said, this landscape represents, not the Fort of Antibes, but the old town of Antibes (the Fort of Antibes is not visible in this work).

William Thornley, for his part, began his first trips to the South and Italy in 1880. His stays in the South of France allowed him to pleasantly lighten his initial palette, which was rather dark and severe. In 1928, the Société des Beaux-Arts d’Antibes was founded under his presidency, with the aim of organizing an annual exhibition of painters from the Côte d’Azur. From then on, the painter, often accompanied during these exhibitions by his friend and student Félix Robin, made more regular stays in Antibes. He spent the winters there in particular before occasionally returning to his workshop in Osny in Val d’Oise. He thus had the opportunity to paint Antibes in different seasons, such as when he set up his easel at La Garoupe, painting the landscape before him from the same angle. While remaining faithful to his particular style, he nevertheless took up some of the codes of impressionism in some of his paintings (quick touch, use of white to make the color vibrate, etc.)