Forêt enneigée. Aquarelle de William Thornley. 26x36cm à vue. Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Rennes enchères (Jezequel Rennes-Enchères Bretagne). #rennes_encheres
Les paysages de neige sont relativement rares chez William Thornley. Le « Hameau sous la neige », aquarelle réalisée probablement à Osny fait partie des collections du Musée Thornley. Parmi les toiles, on peut citer « Effet de neige à Osny » (Galeries Georges Petit -1899) qui fit l’objet d’éloges de la part de la presse de l’époque (Le journal « Le Progrès de Seine-et-Oise », édition du 17 juin 1899. Une autre, également au musée William Thornley, s’intitule « neige à Osny »
Une des œuvres les plus abouties de Thornley, réalisée à la façon de Claude Monet s’intitule « Les meules en hiver à Osny » (Collection J.C Barrié). Une autre toile, « Paysage enneigé. Rendez-vous de chasse à Gisors » restitue à merveille, et avec beaucoup de finesse, l’atmosphère particulière d’un espace boisé en Hiver, sous la neige.
La présente composition (Forêt enneigée) met en scène des amas neigeux dans une forêt. Au-delà des ocres plus soutenus des deux arbres situées au premier plan, les teintes choisies par l’artiste sont plutôt douces, parsemées ici et là de tons gris et rose tourterelle. En arrière plan, des teintes plus foncées, partagées entre le bleu violacé et le mauve, créent un effet de profondeur qui invite le regard à se perdre vers le fond de la forêt,.
Le style de la composition et le format de la signature permettent de situer cette œuvre après 1900.

Snowy Forest. Watercolor by William Thornley. 26x36cm (10x14in) visible. Image courtesy of the Rennes Auctions Auction House (Jezequel Rennes-Enchères Bretagne). #rennes_encheres
Snowscapes are relatively rare in William Thornley’s work. « Hamlet in the Snow, » a watercolor probably created in Osny, is part of the Thornley Museum’s collection. Among the paintings, we can mention « Snow Effect at Osny » (Galeries Georges Petit – 1899), which was praised by the press of the time (the newspaper « Le Progrès de Seine-et-Oise », edition of June 17, 1899). Another, also at the William Thornley Museum, is entitled « Snow at Osny. »
One of Thornley’s most accomplished works, executed in the style of Claude Monet, is entitled « Haystacks in Winter at Osny » (Collection J.C. Barrié). Another painting, « Snowy Landscape. Hunting Rendezvous at Gisors, » wonderfully and with great finesse captures the unique atmosphere of a wooded area in winter, under the snow.
This composition (Snowy Forest) depicts snowdrifts in a forest. Beyond the deeper ochres of the two trees in the foreground, the hues chosen by the artist are rather soft, dotted here and there with gray and dove pink tones. In the background, darker hues, ranging from purplish blue to mauve, create an effect of depth that invites the eye to wander deeper into the forest.
The style of the composition and the format of the signature allow us to place this work after 1900.