F84.20 La Falaise d’amont

La Falaise d’amont. Lithographie de William Thornley (1857-1935), d’après Claude Monet (1840-1926). Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte. Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et  1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). Dimensions de la vue : 21×19,5cm.

Après un premier passage fin 1869, début 1869, Claude Monet revient à Etretat chaque année de 1883 à 1886 et y réalise une cinquantaine d’œuvres. Cette lithographie a été faite à partir de la peinture à l’huile de 1885 (69,3×66,1cm) réalisée par Claude Monet à Etretat « Étretat : La Plage et la Falaise d’Amont« . Cette œuvre fait partie aujourd’hui des collections de l’Institut d’art de Chicago (Art Institute of Chicago), l’un des plus anciens musées d’art des Etats-Unis.

Acquise entre 1912 et 1916 par le galeriste Durand-Ruel (1831-1922) à Paris, la toile intègre sa galerie de New-York en 1916. Après avoir été vendue à vendu à Chester Johnson, Chicago, le 29 juin 1929, elle est  acquise par Mme Anne R. Winterbotham, Chicago, en 1964 ; puis donnée à l’Art Institute of Chicago en 1964. En 1973, elle fait partie de la collection des 35 peintures modernes du Joseph Winterbotham de l’Art Institute.

La Falaise d’amont. Lithograph by William Thornley (1857-1935), with a model of Claude Monet (1840-1926). Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license. This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 from models of Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie). Dimensions of the view: 21×19.5cm.

After a first visit at the end of 1869, beginning of 1869, Claude Monet returned to Etretat every year from 1883 to 1886 and produced around fifty works there. This lithograph was made from the 1885 oil painting (69.3×66.1cm) made by Claude Monet in Etretat (Étretat: The Beach and the Cliff of Amont). This work is now part of the collections of the Art Institute of Chicago, one of the oldest art museums in the United States.

Acquired between 1912 and 1916 by the gallery owner Durand-Ruel (1831-1922) in Paris, the painting joined his New York gallery in 1916. After being sold to Chester Johnson, Chicago, on June 29, 1929, it was acquired by Mrs. Anne R. Winterbotham, Chicago, in 1964; then donated to the Art Institute of Chicago in 1964. In 1973, it became part of the Art Institute’s collection of 35 modern paintings by Joseph Winterbotham.