F84.7 La Mer sauvage (Belle-Île).

La mer sauvage (Belle-Île). Lithographie de William Thornley (1857-1935), d’après Claude Monet (1840-1926). Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte. Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et  1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). Dimensions de la vue : 21×26,3cm.

L’huile sur toile de 65,5 x81,5cm (Les rochers de Belle-Île, la Côte sauvage) qui servit probablement de modèle à William Thornley pour cette lithographie a été réalisée à Belle-Île-en mer (Bretagne, Morbihan), lors d’un séjour de Claude Monet sur l’Île en 1886. Elle fait aujourd’hui partie des collections du musée d’Orsay à Paris (RF 2777).

Comme précisé dans le commentaire du Musée d’Orsay, elle a figuré jusqu’en 1894 dans la collection de Gustave Caillebotte, année où il légua le tableau aux Musées nationaux. De 1896 à 1929 elle fut rattachée au Musée du Luxembourg, de 1929 à 1947 au Musée du Louvre, de 1947 à 1986 à la Galerie du Jeu de Paume puis au Musée d’Orsay à Paris.

The Wild Sea (Belle-Île). Lithograph by William Thornley (1857-1935), after Claude Monet (1840-1926). Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license. This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 after Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie). Dimensions of the view: 21×26.3cm.

The 65.5 x 81.5 cm oil on canvas (Les rochers de Belle-Île, la Côte sauvage) that William Thornley used as a model for this lithograph was made in Belle-Île-en-Mer (Brittany, Morbihan), during a stay by Claude Monet on the Island in 1886. It is now part of the collections of the Musée d’Orsay in Paris (RF 2777).

As stated in the commentary of the Musée d’Orsay, it was in the collection of Gustave Caillebotte until 1894, the year he bequeathed the painting to the National Museums. From 1896 to 1929 it was attached to the Musée du Luxembourg, from 1929 to 1947 to the Musée du Louvre, from 1947 to 1986 to the Galerie du Jeu de Paume and then to the Musée d’Orsay in Paris.