Fiche 3 – Village en Alsace (Obernai)

Village en Alsace (Obernai) Aquarelle (25x35cm) – Collection privée. Identification du lieu effectuée en mai 2023

Nichée dans le Piémont Vosgien, et à proximité du Mont Sainte-Odile, Obernai, aujourd’hui petite ville alsacienne, est réputée pour ses magnifiques maisons à colombages. Cette aquarelle d’après 1900 (avec peut-être le Mont Sainte-Odile visible en arrière plan) nous permet de découvrir une jolie place du village de l’époque. Quelques personnages s’affairent paisiblement à des occupations diverses. Notre attention est naturellement attirée par les deux femmes déambulant au premier plan, lesquelles sont coiffées traditionnellement. Elles portent la coiffe traditionnelle (la Schlupfkàpp) qui était portée avec différentes variantes entre les deux rives du Rhin. A l’époque, les Alsaciennes protestantes portaient un noeud noir dont les pans s’arrêtaient à la hauteur des épaules. Par contre, pour les alsaciennes catholiques, les pans de la coiffe descendaient jusqu’à la taille et les jeunes filles portaient des noeuds à rubans fantaisie. Le costume traditionnel a continué à se développer dans le bas Rhin et a perduré, semble t-il, jusqu’à l’entre deux guerres (1918-1939). La réalisation de l’aquarelle est forcément antérieure a 1935, date du décès de William Thornley. Elle a probablement (hypothèse) été réalisée entre 1900 et 1928, date à partir de laquelle, en tant que Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes il privilégia probablement ses séjours dans le Midi de la France.

William Thornley a utilisé des couleurs et des tonalités variées, probablement dans un contexte encore estival, pour traduire ce décor typiquement alsacien ensoleillé.

Une aquarelle traitant du même sujet (voir la fiche 138) a été exposée au Musée Thornley à Osny, dans le cadre de l’exposition organisée du 17 mai au 16 juillet 2023 (dernières acquisitions). Elle l’est à nouveau, dans le cadre d’une nouvelle exposition, programmée au Musée Thornley du 6 avril au 13 juin 2024. L’identification de la localisation du village (Obernai) représenté sur les deux aquarelles est très récente. La carte postale figurant dans les photos (voir plus bas) associées à cette page en atteste l’exactitude.

Village in Alsace – Obernai (Watercolor (25x35cm) – Private collection.

Nestled in the Vosges Piedmont, and near Mont Sainte-Odile, Obernai, today a small Alsatian town, is renowned for its magnificent half-timbered houses. This watercolor from after 1900 (with perhaps Mont Sainte-Odile visible in the background) allows us to discover a pretty village square from the time. Some characters are peacefully busy with various activities. Our attention is naturally drawn to the two women strolling in the foreground, who have traditional hairstyles. They wear the traditional headdress (the Schlupfkàpp) which was worn in different variations between the two banks of the Rhine. At the time, Protestant Alsatian women wore a black bow whose sides stopped at shoulder height. On the other hand, for Catholic Alsatian women, the sides of the headdress went down to the waist and the young girls wore fancy ribbon bows. Traditional costume continued to develop in the lower Rhine and lasted, it seems, until the interwar period (1918-1939). The creation of the watercolor necessarily predates 1935, the date of the death of William Thornley. It was probably (hypothesis) made between 1900 and 1928, from which date, as founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes, he probably favored his stays in the South of France.

William Thornley used varied colors and tones, probably in a still summer context, to translate this typically sunny Alsatian setting.

The identification of the location of the village (Obernai) represented on the two watercolors is very recent. The postcard appearing in the photos associated with this page made it possible to establish this with complete certainty.