F182-Osny

Initialement intitulée Campagne anglaise. Huile sur Toile (51x82cm). Signé en bas et à droite.
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de l’Hôtel des Ventes Giraudeau (37300 – Joué-les-Tours -France). Vente Live du 17 février 2025 (Lot 371). Après 1900 (1908 ?)

On retrouve dans cette composition l’esprit de l’Ecole de Barbizon dont William Thornley hérita les codes auprès de certains de ses professeurs, Eugène Cicéri (1813-1890) et Edmond Yon (1841-1897). 

Un puissant camaïeu de verts vient sertir un petit village paisible. Il ne s’agit pas de la campagne anglaise, mais du village d’Osny dans le Val-d’Oise, celui où William Thornley habita entre 1896 et 1935 (Voir paysage similaire sous la neige (« Neige à Osny » en F95). On peut noter le subtil cadrage de type photographique qu’utilise le peintre pour cette œuvre. Fidèle à lui-même, il met en scène au premier plan et à droite les branches d’un arbre, ce qui a pour effet de dynamiser l’effet de profondeur. L’œil est irrésistiblement invité a découvrir ce petit village niché dans son écrin de verdure.

Arguant de sa  « parfaite connaissance des essences d’arbres », le du 29 février 1896 un chroniqueur d’art du journal « La Justice » précise « qu’il (Thornley) fera de l’arbre un motif de cadrage essentiel « . Reprenant cette idée à propos d’une autre de ses œuvres,  « Le Progrès de Seine-et-Oise » du 28 juin 1919, précise dans ses lignes « que l’arbre au premier plan est du plus pur Thornley « .

Le format de la signature est postérieur à 1900.

Originally titled English Countryside. Oil on canvas (51x82cm). Signed lower right.
Visual presented with the kind permission of the Hôtel des Ventes Giraudeau (37300 – Joué-les-Tours, France). Live sale on February 17, 2025 (Lot 371). After 1900 (1908?)

This composition reflects the spirit of the Barbizon School, whose codes William Thornley inherited from some of his teachers, Eugène Cicéri (1813-1890) and Edmond Yon (1841-1897).

A powerful range of greens frames a small, peaceful village. This is not the English countryside, but the village of Osny in the Val-d’Oise, where William Thornley lived between 1896 and 1935 (See a similar landscape under the snow in F96). The subtle, photographic-style framing employed by the painter for this work is noteworthy. True to form, he depicts the branches of a tree in the foreground and to the right, which enhances the sense of depth. The eye is irresistibly drawn to discover this small village nestled in its green setting.

Arguing his « perfect knowledge of tree species, » an art columnist for the newspaper « La Justice » (February 29, 1896) stated that « he (Thornley) would make the tree an essential framing motif. » Echoing this idea with regard to another of his works, « Le Progrès de Seine-et-Oise » (June 28, 1919) stated that « the tree in the foreground is pure Thornley. »der the reference 153 (The Tower).